Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 998 - 12 et 13 janvier 2013

Messager 998 - 12 et 13 janvier 2013

Messager 998 - 12 et 13 janvier 2013

NOS DIFFÉRENCES !

Meilleurs voeux ! Bonne santé ! Voilà autant de souhaits que nous avons échangés pour cette nouvelle année. Une année d’espoir et d’innovations tous azimuts.

Quant à moi, je vous invite à faire de nos différences, une force, un atout dans la construction d’un avenir meilleur. Lorsque nous allons à la rencontre de quelqu’un, nous remarquons :
- De loin : son apparence extérieure, sa silhouette, sa taille, sa corpulence, son sexe, sa tenue vestimentaire, son âge…
- Puis nous remarquons l’expression de son visage, ses yeux,
- Et plus nous approchons plus nous découvrons si la personne a la pêche, son état de santé
- Et aussi son état d’esprit qui va ou non faciliter un échange
- Pour finalement par la suite, nous intéresser éventuellement à sa couleur de peau, à son origine, à sa religion, son milieu social….

Tous cela, qui fonde notre différence, est une richesse et ne devrait en aucun cas être un frein à l’amitié, ou même à l’échange, à la conversation.

Je n’apprends jamais autant que lorsque je parle avec quelqu’un qui diffère de moi par son point de vue, ses idéaux ou sa manière de concevoir les choses. Lui permettre de s’exprimer dans sa différence m’enrichit. A moi de choisir ensuite de garder mon point de vue ou d’adhérer à celui de l’autre.

L’histoire de chacun est particulière en fonction de sa naissance, de l’éducation qu’il a reçue, des traditions et valeurs qui lui ont été transmises et de sa vie. Mais tous nous sommes invités à grandir, à développer notre capacité de penser, de dialoguer. Et cela avec tous ceux que nous côtoyons, avec qui nous partageons un même espace que ce soit, dans notre immeuble, dans la rue, dans les magasins, dans les moyens de transport.

Alors à nous de réfléchir aux obstacles qui nous empêchent d’accepter des différences et aux conditions qui permettraient à chacun de trouver sa place dans la société dans le respect de soi et des autres. Nous avons tous besoin de relations affectives, besoin d’aimer et d’être aimés. Nous appartenons au même monde. Nous sommes des êtres humains.

Notre force, ce sont les liens qui nous unissent et nos diversités culturelles. Il est très important de nous le rappeler en ce 13 janvier, journée mondiale du migrant et du réfugié. Que disparaissent les préjugés qui les concernent et « que les communautés chrétiennes les accueillent avec une charité authentique » comme le demande Benoît XVI.

Lorsque nous acceptons certaines obligations que nous avons les uns envers les autres et envers les générations futures. Lorsqu’il y a l’amour et la charité et le devoir et le patriotisme. C’est là notre grandeur et notre dignité d’enfants de Dieu.

Alors, heureuse année 2013 !

Père Louinès Plaisir, curé

PDF - 266.2 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques sur la paroisse  : Monsieur MONTIGNY – Monsieur POLISHER Jean-Pierre – Monsieur FERNAND –
Monsieur LEBLAY Eugène – Madame DEL FABBO Fiorita – Madame MORTIER
Odette – Madame SERRANDIN Jeanine – Madame PIHAHUNA Simone.