Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2012 > Messager 978 - 29 janvier 2012

Messager 978 - 29 janvier 2012

Messager 978 - 29 janvier 2012

Une Église qui se fait proche, une Église plus humaine… j’ai besoin de vous !

Nous avons commencé l’année pastorale sur le thème : Diaconia. Avec l’Équipe d’Animation Paroissiale, nous essayons de répondre aux appels de l’Esprit pour que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ rejoigne chacun dans sa situation et ses engagements les plus concrets. En effet, « Diaconia - Servons la Fraternité » est une démarche entreprise par la Conférence des évêques de France, invitant l’ensemble des chrétiens, les paroisses, les services, les mouvements à porter une plus grande attention au devenir de la société dans laquelle ils sont acteurs de charité. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas une affaire de spécialistes.
Elle concerne chacun d’entre nous. Je crois que c’est le moment favorable pour inventer, innover, oser vivre pleinement sa foi dans un engagement au service du frère.

Du coup, le but recherché consiste à se découvrir frère de tous, proches ou lointains, dans une attitude d’ouverture et de dialoguer avec la société. Chacun est invité à regarder autour de lui pour repérer les fragilités, les situations d’injustice, des pauvretés proches au sein de son environnement ou qui le concerne directement… (Dans son quartier, son immeuble). Mais aussi à repérer les merveilles : les gestes fraternels, les soutiens, les solidarités, même les plus simples.

Pour faciliter cette démarche, en ce temps de carême, un grand cahier sera placé dans chaque lieu d’église ou chacun sera invité à présenter au Seigneur ses soucis, ses joies. Tous ces éléments exprimés feront l’objet de notre prière à chaque Eucharistie et constituent « le Livre blanc des Fragilités et le Livre des Merveilles »

Que la fête de la Lumière, le 2 février, stimule notre démarche !

Père Louinès Plaisir, curé

PDF - 864.9 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....