Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 961 - 3 avril 2011

Messager 961 - 3 avril 2011

Messager 961 - 3 avril 2011

Halte de Carême !

Samedi 26 mars, près d’une cinquantaine de membres des différents
groupes engagés dans la paroisse se retrouvaient à Notre Dame de la Trinité, pour un moment de convivialité, de partage d’idées, et de prière. Chacun avait fait l’effort d’être là.

Tous les membres de l’EAP (équipe d’animation pastorale) ainsi que les prêtres préparaient cet évènement depuis quelques semaines déjà. Pour chacun ce moment partagé, correspondait vraiment à un temps fort pour mieux comprendre le fonctionnement actuel de notre Église, et ainsi de découvrir la place de chacun, comme acteur et membre vivant de la communauté.
Le badge de couleur, reçu à l’accueil permettait à chacun de s’identifier à un groupe de référence pour la discussion et le partage. Trois groupes vont ainsi se constituer : célébrer, annoncer et être solidaire.

Les questions, préparées par l’EAP, invitaient à réfléchir à notre engagement comme chrétien au sein de la communauté et dans le monde d’aujourd’hui ; ces engagements questionnent-ils notre Foi ? Par exemple dans notre manière de préparer les célébrations, d’accueillir les familles à l’occasion des obsèques ou la célébration de tout autre sacrement ! En fait ma manière d’animer une célébration dit quelque chose sur ma foi.

Je reçois également des autres, par exemple lorsque j’accompagne des enfants dans le parcours de la foi ou des adultes tout au long du catéchuménat ; tout au long de cet accompagnement ma foi se nourrit. Mais n’y a-t-il pas un lieu où je vais moi-même puiser à la source ? Cette source est bien le trésor de la Parole de Dieu.
Ces trois questions ont nourri notre réflexion tout au long de l’après midi ; débat et échange passionnant, témoignages vrais et forts à partir de nos expériences d’animations et de rencontres des personnes. Nous pouvions ainsi mieux comprendre que participer à l’animation d’une communauté paroissiale ne nous laisse pas indemne, il se passe quelque chose en nous, nous sommes amenés à rencontrer celui qui vient à notre rencontre par les autres : le Christ. Il se manifeste à nous. Nos célébrations sont bien des lieux de ressourcement.

La synthèse, suite à ce questionnement fait apparaître plusieurs lignes force :
- Celle de la joie qui nous anime, n’est-ce pas la manifestation de la présence de l’Esprit Saint. Nos célébrations vivantes et accueillantes sont bien le signe et la conséquence du travail de nos équipes de préparation. C’est une expérience à continuer. Un groupe soulignait que l’on se donne à voir dans sa manière de célébrer et surtout on donne à aimer l’Église qui célèbre.
- La prise de conscience de la richesse de notre diversité culturelle, c’est une richesse à partager et à développer : c’est un don de Dieu, qui nous pousse à aller à la rencontre des autres dans la diversité que nous devons accueillir.
- Le groupe travaillant sur les solidarités, nous a invité à revisiter les fondamentaux de l’Église. Depuis le début elle a su partager avec les plus démunis, signe de la diaconie. Une Église doit toujours restée attentive aux besoins des Églises sœurs. Vivre l’Évangile hier comme aujourd’hui invite à garder ouvert notre cœur.

Ainsi notre réflexion nous a fait prendre plus conscience de l’importance de bien articuler ces trois aspects : celui de célébrer, d’annoncer et d’être solidaire. Nous pouvons peut-être appeler ces trois points « des pôles » qu’il serait nécessaire de plus faire exister dans notre EAP : de quoi méditer pour les prochains appels. Nous y sommes déjà attentifs.

Père Pierre Le Beller spsj / curé

PDF - 280.7 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....