2011 ! Avec Joie ! Changeons d’aire ?
Nous venons ensemble de franchir la porte s’ouvrant sur un nouvel espace à construire, la porte de la nouvelle année 2011. Déjà les médias nous renvoient des « produits » de sondages évoquant la morosité des français.
J’avoue que toutes les personnes que j’ai rencontrées durant cette période de fête me semblent pleine de vie, malgré les difficultés réelles.
Il ne s’agit pas de se comporter en autruche, de se cacher le visage et les oreilles pour ni voir ni entendre. Déjà Jésus nous le rappelait, ils ont des oreilles et n’entendent pas...
En juillet 2010 je me suis rendu en Haïti pour rendre visite à mes anciens paroissiens, à des amis, aux confrères qui y travaillent toujours malgré les difficultés. Comme nous l’avaient signalé les médias en début d’année, il y a un rayonnement de foi, malgré les difficultés.
Cela ne nous interroge-t-il pas ?
Chers ami(e)s, avec ce premier MESSAGER de la nouvelle Année, je vous présente mes voeux les meilleurs : Que cette année vous apporte la joie, celle que nous avons admirée chez les bergers, celle qui nous a étonnés chez les Mages, celle que chantaient les anges.
Je vous invite à partager la joie du cœur, celle qui est don de Dieu lorsque nous savons l’accueillir dans notre cœur. La joie que nous avons envie de partager avec les autres et de dire : le monde peut changer, le monde peut devenir meilleur, il y a urgence ; la clé du changement se trouve dans notre cœur. Nous sommes tous concernés. « Et Dieu vit que cela était bon » Gn1, nous dit Dieu au commencement.. et son Fils Jésus fera paraître ce message en nous disant : « Aimez vous les uns les autres » !
Est-ce possible ? Est-ce une utopie de doux rêveur ? D’irresponsable !
Ce que nous savons, c’est que Jésus, a payé le prix, il a tout donné pour que nous ayons la joie de l’Amour.
Oui chers ami(e)s, que cette nouvelle année 2011 ne nous laisse pas aller à la morosité, au découragement, au repli sur soi. Le Christ vivant nous accompagne : « leurs cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants » disaient les disciples d’Emmaüs, lorsqu’ils découvrirent que Jésus étaient avec eux sur la route ; alors il disparut, pour être encore plus présent, afin que ces hommes puissent aller annoncer la BONNE NOUVELLE au monde : il revinrent dans la joie auprès des autres disciples.
Bonne Année, dans la joie, les uns avec les autres, pour construire ensemble le royaume d’Amour ! Que notre communauté chrétienne de la paroisse de Sainte Colombe puisse exprimer cette joie. Nous avons besoin des uns des autres : Bonne Année 2011.
Pierre Le Beller
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Nos joies : Baptêmes à Sainte-Colombe dimanche 16 janvier 2011 : William PELLE
Nos peines : Obsèques sur la paroisse : Maria-Ramos RODRIGUES-SANTOS