Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2010 > Messager 937 - 28 mars 2010 - Les Rameaux

Messager 937 - 28 mars 2010 - Les Rameaux

Messager 937 - 28 mars 2010 - Les Rameaux

Le buis !

Chaque année, la messe des rameaux est un évènement : Oui il a beaucoup de monde et surtout ne pas rater la bénédiction ! donc ne pas arriver en retard ! Ce petit brin d’arbre ira orner un coin de notre maison marquant ainsi un lien avec l’Église mère, rappelant que nous formons une grande famille, avec des frères et sœurs et aussi des cousins et des cousines, tout un peuple.

En fait, j’ai l’impression que c’est une grande joie de venir à l’église, de retrouver la « famille des chrétiens » et de manifester ensemble notre appartenance à ce grand peuple des croyants.
Cette petite branche nous le rappelle en permanence. Pour moi, elle me rappelle aussi Noé, qui envoya une colombe au dessus des eaux, elle revint avec une petite branche au bec, signe que la vie apparaissait de nouveau.

La fête du dimanche des rameaux se situe plus ou a moins à l’apparition du printemps, nous sortons de ce temps hivernal pour laisser éclater notre joie avec la nature qui se manifeste de partout : les bourgeons des arbres éclatent, oui c’est le signe de la reprise de la vie, elle était bien là, mais maintenant elle se manifeste au grand jour.
Ce phénomène ne se manifeste-t-il pas aussi dans notre vie spirituelle. Elle n’est pas en ligne droite, il y a des hauts et des bas, des temps forts et des moments douloureux, parfois même très difficiles à supporter.

Entrons donc dans la procession avec la foule qui suit Jésus, aujourd’hui, c’est la fête. Elle acclame Jésus et même elle veut le faire roi. Mais, nous allons entrer dans une semaine d’épreuve, de questionnement, de souffrance même, voire d’abandon. Jésus va se retrouver bien seul. Il ne lui restera plus que son Père à qui il va s’adresser au moment le plus difficile. La foule a changé de comportement ! Ce sera de son Père que viendra la Parole de libération ; « Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Tout viendra du Père.

Quelle magnifique parole de consolation pour chacun d’entre nous. Notre procession nous conduit vers le Père, plein d’amour et de miséricorde. Oui ce temps de Pâques est bien ce moment de retour vers Dieu, vers le Père. Dans notre procession, c’est aussi toute l’humanité qui s’y retrouve, les aimés de Dieu, les bénis du Père, les fatigués du voyage.

Père Pierre LE BELLER spsj

PDF - 1.3 Mo

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Nos joies :

Baptêmes à Sainte Colombe :

Le 4 avril, Jour de Pâques à 12h00 : Cécilia BEDEL, Chloé JEANNEQUIN,
Ewen GUILLOU

Lors de la veillée de Pâques : Suzy GOTA et Anaïs BRIAND

Le jour de Pâques lors des offices : Camille KOUAHO, Hadrien LO FARO et Samuel DURANTY