Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2008 et 2009 > Messager 929 - 20 décembre 2009

Messager 929 - 20 décembre 2009

Messager 929 - 20 décembre 2009

Bientôt Noël

Dans quelques jours nous allons célébrer Noël. Nous pouvons regarder derrière et écouter les échos de lʼannée écoulée.
Comme la brise au bord de la mer les sons se mélangent et nous rapportent ceux qui arrivent de loin. Des sons nous sifflent aux oreilles et nous racontent que lʼannée fut difficile, lʼéclatement bancaire, crise, chômage et sa litanie de souffrance, stress et mauvaises conditions de travail, de vie. Nous connaissons tous quelqu’un qui a été pris dans ce tourbillon.

Mais heureusement quʼil y a aussi une brise légère qui nous rappelle des bons moments, des rencontres créatrices de joie, des évènements qui nous donnent envie de poursuivre la route avec nos frères dʼhumanité.
Oui heureusement ! Et voici que nous allons vivre lʼévènement Noël, pour les uns il passera inaperçu, ou simple temps de fête que nous donne le calendrier et quelques jours de congés, mais il y aura peut-être moins de lumière dans les rues cette année, crise oblige ... Ou peut-être un Noël Autrement, le sommet de Copenhague invite tous les hommes à réfléchir sur lʼavenir de notre Planète, elle est en danger crient certains !

Mais, pour nous chrétiens, si nous allons à lʼéglise regarder la crèche de Sainte Colombe que verrons-nous cette année ? Depuis quelques années nous avons pris lʼhabitude dʼexposer une « crèche dʼHaïti ». Lʼartiste haïtien R. DARIUS lʼa réalisée à partir dʼune souche dʼarbre. Une souche nous renvoie à lʼarbre mort, déraciné par le vent et la tempête, elle devient inutile, bonne pour la cheminée. Mais voilà quʼun homme sʼintéresse à elle, la regarde et se dit quʼil peut lui donner forme et changer sa destinée. Avec patience et intelligence il la travaille et peu à peu elle prend forme et se transforme pour faire apparaître des personnages.

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

PDF - 851.8 ko