Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2008 et 2009 > Messager 924 - 10 octobre 2009

Messager 924 - 10 octobre 2009

Messager 924 - 10 octobre 2009

« Les nations marcheront à sa lumière »

(Apocalypse 21,24).

Voilà le thème donné cette année par le Pape Benoît XVI, pour la Journée Mondiale des Missions (17/18 octobre). En effet, chaque année, lʼEglise nous invite à nous ouvrir aux dimensions du monde et à nous rappeler que toute lʼhumanité a vocation radicale de retourner à sa source, qui est Dieu, dans Lequel seulement elle trouvera son accomplissement par la restauration de toutes choses dans le Christ. La dispersion, la multiplicité, le conflit, lʼinimitié, seront apaisés par le Sang de la croix, et ramenés à lʼunité.
La Mission universelle doit devenir une constante fondamentale de la vie de lʼEglise. Annoncer lʼEvangile doit être pour nous, comme ce lʼétait déjà pour lʼApôtre Paul, un engagement qui ne peut être différé et qui est premier. « Il y a urgence » disait Jean Paul II.
En Eglise, nous avons un instrument extraordinaire, les Oeuvres Pontificales Missionnaires, dont le rôle est lʼanimation missionnaire de toutes les Eglises particulières et la répartition des fonds, de façon équitable, entre toutes les Eglises.

La conférence des évêques de France a mis en place la « Commission Episcopale pour la Mission Universelle » pour dynamiser notre ouverture missionnaire - ouverture vitale, afin dʼéviter tout repli dangereux de nos communautés chrétiennes. Monseigneur LABILLE, évêque émérite du Diocèse de Créteil définissait ainsi la mission : « Est-ce que lʼautre me manque ? » Oui. Et qui est cet autre qui me manquerait donc ? Il est au loin, dans ces pays où la liberté est bafouée, dans ces pays où lʼEglise est vivante et anime la communauté humaine. Il est aussi près de chez moi, dans ma rue ou sur mon palier ! Cet autre reste toujours comme
un manque, un appel à aller à la rencontre des autres, quels quʼils soient ! Sʼil me manque, il fait un peu partie de moi, il mʼest nécessaire ! Ma vie est de lʼordre de la relation.
Lʼélan missionnaire Lʼélan missionnaire a toujours été signe dʼune vitalité de nos Eglises, hier comme aujourd’hui. Mais nʼoublions pas que cʼest lʼEsprit qui est le protagoniste de la Mission. Il nous précède partout sur le terrain des rencontres des hommes. Nous avons à lʼaccueillir, dans nos cœurs, dans nos vies. Nos orientations diocésaines nous invitent ainsi à aller à la rencontre de tout homme. « Va trouver mes frères et Partage leur La Parole »
Nous sommes tous invités à ce partage, à cet « allez vers ».
Jésus avait appelé des hommes et des femmes pour partir annoncer la Bonne Nouvelle. Il leur donna rendez-vous en Galilée, la Galilée des Nations, le monde, ce vaste monde qui manque dʼespérance et de sens. Jésus a donné sa vie pour que le monde vive et vive en plénitude : quelle belle Mission à partager ! La Mission nous invite toujours à partager la joie Pascale : soyons dans la joie, la joie du partage, de lʼéchange ! Nʼavons-nous pas tant de richesses à partager !

Père Pierre LE BELLER, Curé de Chevilly-Larue

pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier ci-joint....