Tous en synode !
Je me réjouis de constater que les différentes équipes synodales de notre paroisse, démarrent leurs rencontres et la réalisation de leur carnet de route. Ce synode proposé par notre évêque est vraiment une bouffée d’oxygène et une grande nouveauté. Je veux croire qu’un synode, c’est un temps de dialogue les uns avec les autres et de mise à l’écoute du souffle de l’Esprit-Saint.
Qu’Il nous éclaire et nous montre comment avec le Christ prendre soin les uns des autres dans nos vies de chaque jour.
Vivre un synode, c’est donc croire au changement possible et au renouvellement de notre cœur. Il est des paroles qui peuvent transformer notre manière de penser, illuminer notre esprit en le libérant de la culture de l’échec.
Tout compte fait, Jésus nous invite à accueillir la nouveauté de l’Évangile, à nous laisser interpeler et à oser parler entre nous. La nouveauté de l’Évangile qui est donc Bonne Nouvelle doit nous faire sortir de la routine, nous ouvrir à l’inédit, à l’inconnu et à des formulations nouvelles de la Parole.
Car une annonce renouvelée donne aux croyants et même à ceux qui sont tièdes ou qui ne pratiquent pas, une nouvelle joie dans la foi et une fécondité évangélisatrice. Le Christ est la Bonne Nouvelle éternelle. Il est le même, hier et aujourd’hui, et pour les siècles. Sa richesse et sa bonté sont inépuisables. Il est toujours jeune et source constante de nouveauté. L’église ne cesse de s’émerveiller.
Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source et à retrouver la fraîcheur de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expressions, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui.
En réalité, toute action évangélisatrice authentique est toujours nouvelle. N’est –ce- pas ce que nous souhaitons pour le synode de notre diocèse : de renouveler notre cœur, notre esprit, notre paroisse.
Père Louines Plaisir, curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Obsèques à Ste Colombe : Madame VIRASOLVY Arlette – Monsieur VENNNERY Ugo