Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2014 > Messager 1026 - 17 & 18 mai 2014

Messager 1026 - 17 & 18 mai 2014

Messager 1026 - 17 & 18 mai 2014

L’évangile… la route qui nous change.

Dimanche dernier, emmenés par l’association Sainte Colombe, nous étions nombreux à marcher sur les pas de Saint-Benoît dans le département de Loire.

Historiquement parlant, c’est au début du 6è siècle, que Benoît de Nursie fonde, avec les nombreux compagnons qui le suivent, un monastère au Mont Cassin, une région désertique au nord de Naples. Il donne à ses disciples la célèbre règle de vie bénédictine, basée sur l’alternance de la prière et du travail. Cent ans plus tard, le monastère de Fleury, dans le Loiret, sera l’un des premiers en Gaule à adopter la « Règle de Saint Benoît » et aura à cœur d’aller chercher le corps de Saint Benoît qui était resté à l’abandon au mont Cassin mais qui repose donc à saint Benoît sur Loire.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire, de vie monastique que nous sommes allés pour la sortie paroissiale. Nous avons eu la chance de prier l’office des nones avec les moines de l’abbaye.

Quatorze siècles après saint Benoit, c’est notre tour de prendre la route avec l’Évangile.

Alors, que cherchons-nous, comme êtres humains, comme personnes, sinon une place ? Notre place ? Être reconnu, avoir une identité, un lieu, une demeure.

Notre monde favorise les individus mais il est rude pour les personnes : il s’agit, d’être fort tout seul, de se débrouiller, d’accomplir les performances, d’être mobiles, autonomes.

Pourtant, ce que notre cœur attend, c’est une reconnaissance.
- un lieu qui soit un réseau de relations signifiantes.
- un lieu qui nous permette de devenir nous- mêmes selon le plan originel de Dieu.
- un climat de dialogue et de fraternité.

Finalement, ce dont nous avons soif, c’est d’une vraie communion avec les êtres qui nous entourent, nous écoutent, nous respectent et nous estiment.

Prendre la route, c’est croire à la Parole de Jésus que nous recevons à travers l’Évangile porté par l’Église. C’est croire au don de l’Esprit Saint qui nous donne l’intelligence du cœur.

Prendre le chemin, ce n’est pas utiliser un moyen mais s’engager dans une expérience profonde. L’Esprit, nous ne savons ni d’où il vient ni où il va, mais nous entendons sa voix. Que cette voix ouvre nos lèvres à la louange et nos mains au service. Qu’elle ouvre nos cœurs au Père et à sa volonté qui est que chacun prenne place dans sa maison, sur la terre comme au ciel, autour de la table avec le Christ.

Père Louines Plaisir, curé

PDF - 893.8 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptèmes à Ste Colombe : Laetitia CHEIO – Luka CHOPIN-L’HOSTIS – Miléna PISSARA

Baptèmes au Bon Pasteur Danaëlle LIEBER

Obsèques à Ste Colombe : Monsieur Pierre BESNARD