Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2014 > Messager 1024 - 5 & 6 avril 2014

Messager 1024 - 5 & 6 avril 2014

Messager 1024 - 5 & 6 avril 2014

LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION.

Chers frères et sœurs, dans quelques jours, vous allez recevoir le sacrement de la réconciliation. Cette démarche, j’imagine bien, est importante dans la montée vers Pâques.
Le péché nous rend aveugle, obscurcit notre intelligence et nous rend serf. Mais, le pardon de Dieu est un acte toujours neuf, un événement. C’est une grâce incarnée. Le pardon suit une voie qui est celle de la Croix du Christ qui veut que Dieu pardonne à l’homme, jusqu’au meurtre de son Fils.
Dans sa catéchèse sur la réconciliation, le pape François dit ceci :
« À travers les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, l’homme reçoit la vie nouvelle dans le Christ. Maintenant, nous le savons tous, nous portons cette vie « dans des vases d’argile » (2 Co 4,7), nous sommes encore soumis à la tentation, à la souffrance, à la mort. C’est pourquoi le Seigneur Jésus a voulu que l’Église continue son œuvre de salut pour ses propres membres, en particulier grâce au sacrement de la Réconciliation ».

Dans la célébration de ce sacrement, le prêtre ne représente pas seulement Dieu mais toute la communauté, qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres, qui est émue en entendant son repentir, qui se réconcilie avec lui, lui redonne courage et l’accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne.

Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père. Souvenons-nous de cette belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de l’héritage ; il a dépensé tout l’argent et, lorsqu’il n’avait plus rien, il a décidé de rentrer chez lui, non pas comme un fils mais comme un serviteur. Il avait une telle faute sur le cœur et il avait tellement honte ! La surprise a été que, lorsqu’il a commencé à parler, à demander pardon, son père ne l’a pas laissé parler, il l’a serré dans ses bras, l’a embrassé et a fait la fête. Mais moi, je vous dis : chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous serre dans ses bras, Dieu fait la fête ! Avançons sur ce chemin ! »

N’ayez pas peur de la confession !

Jésus te reçoit, te reçoit avec beaucoup d’amour. Sois courageux et va te confesser !

Que le Seigneur vous bénisse !

Père Louinès Plaisir. Votre curé

PDF - 856.3 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptème à Ste Colombe : Enzo ABAUL – Taiveen EMMANUEL

Baptème à St Léonard : Charlotte MAUDOU