Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2014 > Messager 1019 - 25 & 26 janvier 2014

Messager 1019 - 25 & 26 janvier 2014

Messager 1019 - 25 & 26 janvier 2014

L’UNITÉ DES CHRÉTIENS.

Frères et sœurs, nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a pour thème : « Le christ, est-il divisé ? ».
Certainement, le Christ n’est pas divisé. Mais nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ.

Nous vivons dans un monde sécularisé. Le christianisme n’est pas d’abord un élément du consensus social, il est un choix personnel ; il est la réponse à une élection et à un appel gracieux de la part de Dieu.

L’institution de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a marqué la redécouverte qu’être chrétien, c’est d’abord et avant tout appartenir au Christ et être nourri par ses sacrements. L’unité chrétienne n’est pas d’abord à construire, elle est à recevoir du Christ qui, dans sa mort et sa résurrection, rassemble ses disciples en une seule famille devant le Père. Nous sommes tous ensemble, témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

La célébration annuelle de cette semaine nous invite à la patience, à la persévérance et à la supplication. Avant de nous demander quels pas devraient être accomplis et de nous plaindre de tout ce qui reste impossible, chacun de nous doit entrer dans une relation au Christ, plus vivante, par la prière, les sacrements, l’écoute et la méditation de sa Parole.

Mais prenons garde que tout cela ne soit qu’illusion et ayons à cœur de vivre comme le Christ qui marche les yeux ouverts sur ce qui se passe, et va le cœur plein d’amour, vers chacun. Comme le Christ et avec Lui, commençons donc
par vivre notre vie paroissiale en fraternité ; une fraternité qui se traduise en gestes simples de la vie quotidienne : une attention réciproque, une écoute accordée à ceux que l’on croise, un sourire… Et cette fraternité vécue entre
chrétiens nous pourrons l’élargir à tous les hommes et toutes les femmes que nous croisons.

Si nous célébrons la Messe chaque dimanche, c’est parce que, membres de l’unique famille de Dieu, nous sommes unis au Christ Jésus qui fait monter vers le Père sa prière, sa louange et sa supplication. Et c’est pour que l’Eucharistie nous unisse les uns aux autres dans un unique amour.

Que cette semaine de prière et de réflexion pour l’unité des chrétiens ravive votre
aspiration vers non seulement l’unité de l’Église mais celle de tous les chrétiens.

Père Louines Plaisir. Votre curé

PDF - 161.1 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques  : Madame Jeanine BARDOT – Madame Michèle MALACOSTE-COUSIN - Madame Louise TOSCANO