Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1013 - 26 et 27 octobre 2013

Messager 1013 - 26 et 27 octobre 2013

Messager 1013 - 26 et 27 octobre 2013

Marchons tous vers la Sainteté

Participer au mystère du Christ célébré dans la messe, c’est poser un acte de foi authentiquement chrétien. Le Chrétien cherche toujours à rencontrer le Christ à travers sa prière et.il attend toujours quelque chose de Dieu par Jésus notre Sauveur à travers toute activité spirituelle. Mais, à quoi cela nous renvoie-t-il de participer à la messe de tous les Saints et en commémorant tous les morts ?

La fête de la Toussaint

Les anges ainsi que les Saints contemplent la gloire de Dieu dans le ciel. Dans le credo nous confessons : « je crois à la communion des Saints ». Avec les anges et les saints nous avons en commun un même culte d’adoration, d’action de grâce à rendre envers le Dieu trois fois Saint. Tel est le sens que prend notre prière en ce jour de la Toussaint, car fêter tous les Saints, c’est choisir d’entrer après eux, dans une démarche de foi et de sainteté.

Nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, c’est pourquoi le but premier de cette fête c’est de nous rappeler qu’il nous faut prendre soin de notre corps qui est fait et destiné pour la gloire de Dieu. St Paul nous le rappelle bien dans la lettre aux romains (ch. 6,19-23) Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l’impureté et du désordre, qui ne mènent qu’au désordre, de la même manière, mettez-le à présent au service de la justice, qui mène à la Sainteté.

Cette sainteté est possible dans la pensée et dans les esprits des âmes justes mais pour cela, comme le dit Jésus à Nicodème, “il nous faut renaître”, c’est à dire nous ressaisir tout entier dans un élan d’amour, en faisant de tout notre être une offrande. Il ne s’agit pas d’être soumis à la pratique
de lois. La morale évangélique est une exigence d’être, une exigence de libération, afin que Dieu puisse transparaître, Lui qui est pur don et infinie générosité.

Ce qu’est Marie dans le ciel, est ce que l’église est appelée à être avec tous ses membres. Donc, Dieu nous appelle tous à devenir Saint, voilà notre vocation première. En ce jour, nous pensons à tous ceux qui ont déjà entamé ce chemin avec le baptême. Oui fêter la Toussaint c’est regarder ceux qui possèdent déjà l’héritage de la gloire éternelle caché dans la voie de pauvreté de Marie, notre mère.

La commémoration des morts

La fête des fidèles défunts que l’Eglise célèbre, fait écho à ce que nous clamons dans le credo :”Je crois en la résurrection de la chair”. Oui la résurrection est le dernier mouvement de la perfection de l’être. C’est la rencontre avec le Christ Jésus. Nous le verrons tel qu’Il est. Ce sera la rencontre aussi avec tous ceux que nous avons aimés et qui nous attendent.

Des gestes d’affection et de charité fraternelle pour les êtres qui nous sont chers peuvent être toujours effectués aujourd’hui par les intentions de prières que nous avons l’habitude de porter pendant la messe pour nos défunts, par des fleurs, par la visite des tombes, enfin si j’ose dire par le deuil et la recherche des empreintes des disparus.

Tout ceci pour exprimer l’importance d’accompagner les familles que ce soit avant ou après un décès. Fêter la commémoration des morts, c’est l’occasion de penser aux anniversaires des défunts, et aux couples dont les enfants n’ont pas pu venir au monde mais que la Vierge Marie, la mère du ciel, accompagne vers la contemplation de la gloire de Dieu.

Que notre prière auprès de Marie avec tous les Saints soit efficace pour que nous fassions tous parti de cette grande famille du ciel, la famille des Saints de Dieu., auprès de notre Père qui nous aime.

Père Jean Falault Bel

PDF - 662 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques  : Madame Marie Louise SEIGNEURET – Madame Jeannine BOURDET Monsieur André DUBOILLE – Monsieur Gian Franco CAPIRCHIO Madame Jeannine GRATTEPANCHE – Madame Simone BELLEC Madame Annina ROSSI