FÊTE DE LA FOI
En cette année de la foi proposée par Benoît XVI avant son départ, 25 jeunes de 5e de l’Hay- Chevilly s’apprêtent à faire leur profession de foi dimanche prochain 16 juin. Cela, après une année de réflexions, de rencontres et de découvertes.
La profession de foi marque une étape dans un parcours catéchétique. Il s’agit d’un moment important de la vie, au seuil de l’adolescence. Le jeune quitte l’enfance et entre en adolescence, cela concerne sa vie dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle et religieuse.
Quand on parle de foi on touche à quelque chose de très intime. Une relation de confiance et d’abandon qui, pour de nombreux croyants, se vit aussi collectivement. Il en est de même pour les jeunes. Car croire c’est aussi partager sa foi avec d’autres, à la suite de milliers de croyants et en frères aînés vis-à-vis des générations futures.
Le Catéchisme de l’Eglise catholique de France dont on a fêté cette année les 20 ans, parle de la foi comme étant la réponse libre de l’homme à l’attente de Dieu qui se révèle. Une histoire d’amour donc, qui engage toute une vie.
Ainsi donc, ce n’est pas fini pour tous ceux qui les entourent et en particulier pour leur famille et la communauté ! Ces jeunes ont besoin d’être accompagnés. Ils ont besoin de témoignages. Il va s’agir d’accompagner cette foi, d’accompagner les cris, les ruptures, les présences occasionnelles, les pierres d’attentes de leurs vies. Il va s’agir d’espérer en eux et en Celui qui, le Premier, a foi en eux
Que la Vierge Marie, première en chemin, entraîne tous ces jeunes dans la foi et nous aide à les inviter à la mettre en pratique dans leurs lieux de vie.
Père Louines Plaisir. Curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Baptêmes à Sainte Colombe : Joni WALEMBO NKAZI – Lenny WALEMBO NKAZI – Alexandre LAMBERT MONACO – Renzo LAINEZ – Coralie BOUCHO
Obsèque : Monsieur Didier ROUBEIX