Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1005 - 27 et 28 avril 2013

Messager 1005 - 27 et 28 avril 2013

Messager 1005 - 27 et 28 avril 2013

Et si nous nous aimions les uns les autres !

« S’aimer les uns les autres » : voilà un message qui fait facilement l’unanimité ! Il attire tous les hommes de bonne volonté. Il en deviendrait presque banal. Cependant, si l’on y réfléchit bien, il ne va pas tellement de soi. Très facilement accepté, il n’est pas pour autant pratiqué. D’un côté nous savons bien son importance ; de l’autre, nous faisons l’expérience de nos manques d’amour, de nos nombreuses limites. Alors, tournons nos regards vers Jésus, si nous voulons révéler Son visage.

Jésus a aimé l’humanité, il a aimé les siens comme jamais ils n’ont été aimés. Il nous a montré l’exemple en lavant les pieds des disciples. Par ce geste de l’esclave, il vient récapituler, sa mission de serviteur, de celui qui peut se donner à l’infini.

Jésus donne ce qu’il a reçu pour que les hommes en vivent. Jésus se donne lui-même. Et le don de sa vie est la mesure de l’amour, que chacun est appelé à réaliser, cela devient un commandement.

Et Jésus nous donne ce commandement à vivre. L’appel à aimer est assez nouveau dans la culture de l’Antiquité qui honore plutôt l’amitié et la justice, comme pour les disciples du Christ.

Avec la bonne nouvelle de l’Évangile il est nouveau, en ce qu’il se fonde sur l’amour du Christ : « comme je vous aimés, aimez-vous les uns les autres ».

Il ne s’agit pas d’exécuter un ordre ou de s’inspirer d’un principe mais d’entrer dans une relation avec Jésus qui soit créatrice d’amour. L’amour que nous vivrons sera un témoignage rendu à la gloire de Dieu ; il deviendra le signe de la présence de Dieu dans notre histoire.

L’amour auquel nous sommes appelés est la réalisation même de la vie de Dieu. « Comme je vous aimés, aimez-vous les uns les autres » ; Jésus nous dit que toute miséricorde exercée, que tout geste animé par l’amour de Lui, produira un ciel nouveau et une terre nouvelle. A travers le plus petit des gestes, c’est Dieu que nous accueillons, c’est Lui qui parle en nous, Lui qui se rend présent au monde.

Ce commandement nouveau l’est encore chaque jour, nous n’aurons jamais fini de découvrir à quoi il nous engage. Il traverse les ténèbres et s’identifie à la force joyeuse du Ressuscité.

La vie prend des expressions inattendues et magnifiques quand elle répond à l’amour véritable. Si l’amour donné est le nom de Dieu, l’amour reçu et vécu continuera l’œuvre de Dieu.

Non, le commandement du Christ à aimer n’est pas une banalité ; il est une Révélation. Il est le don même du Père en son Fils, un don qui oriente toute notre Histoire. Cet amour est une exigence absolue et pourtant il nous est impossible de le réaliser absolument ; nous le savons par expérience. Ne soyons pas paralysés par nos impuissances à aimer. Dieu ne nous veut pas dans les ténèbres.

Lui qui est Amour, c’est Lui qui vient aimer en nous ; en nous Il est l’auteur de l’Amour.

Père Louines Plaisir. Curé

PDF - 246.5 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes à Sainte Colombe : Timothé MARCEAU – Coralie COUVERT – Samuel DESBOIS

Baptêmes hors paroisse : Mathis TESSON – Romane COUVRAND – Alice FOURNIE

Mariages à Sainte Colombe : Emilie PETIT & Thomas TESSON

Obsèques : Madame Jacqueline MALLET – Monsieur LE GAC – Monsieur Alain DESMOTS