Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1000 - 9 et 10 février 2013

Messager 1000 - 9 et 10 février 2013

Messager 1000 - 9 et 10 février 2013

Soyons sobres !

Le carême qui commence dans quelques jours, est un temps de grâce pour faire un pas vers le Seigneur. « Revenez au Seigneur votre Dieu, car Il est tendre et miséricordieux », nous demande avec force, le prophète Joël. Et saint Paul nous appelle à ne pas manquer cette invitation : « c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut ».

Dieu nous offre déjà sa miséricorde, mais encore faut-il que nous l’acceptions.

Ce carême est l’occasion d’ouvrir large notre porte au Seigneur et de vivre ainsi une rencontre fondamentale. La Parole de Dieu nous donne quelques repères pour
vivre cette rencontre. C’est Jésus qui dans l’évangile de saint Matthieu nous conduit à entrer dans les trois axes de ce temps du carême : le partage, la prière et le jeûne, et nous précise l’esprit dans lequel nous devons les vivre.

Le partage : le geste de donner exprime l’ouverture du cœur. Donner quelque chose, c’est choisir de ne pas vivre pour soi. Le partage rend heureux celui qui en bénéficie et celui qui le pratique.

La prière : c’est grandir dans l’amour de Dieu. Prier, c’est avant tout aimer. La prière est ce premier lieu où le Seigneur, qui nous est Présent, attend de pouvoir nous rencontrer.

Enfin le jeûne, et donc la maîtrise de nous-mêmes, pour laisser l’Esprit de Dieu régner en nous. Le jeûne ne concerne pas que des questions de nourriture. Tout ce dont nous sommes parfois prisonniers et qui n’est pas fondamentalement nécessaire dans notre vie peut être l’occasion de jeûne : télévision, Internet, tabac, alcool, actualité, courriels.

La vie chrétienne n’est pas la somme de petites obligations, de valeurs ou de commandements aussi beaux soient-ils, mais elle est avant tout une vie avec le Christ, en sa présence à chaque instant.

Le carême est ce moment favorable pour revenir au Seigneur de tout notre cœur. Je vous invite, chers paroissiens, chères paroissiennes, à prendre un peu de temps, en famille, pour goûter cette Parole de Dieu et la laisser changer nos cœurs tout au long du carême. Deux fiches nous sont proposées : Maison d’Evangile et la fiche sur l’Année de la foi. N’hésitons pas aussi à inviter des voisins, des amis à vivre cet effort de Carême. Profitons-en pleinement !

Père Louines Plaisir. Curé

PDF - 194.5 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques : Monsieur Jean BUREL – Monsieur Jean BARDON – Monsieur Guy CHAGNON – Monsieur Gaston BOURMIER