Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Événements > Événements sur le secteur Val-de-Bièvre > Message aux Catholiques du Diocèse de Créteil - Février 2019

Message aux Catholiques du Diocèse de Créteil - Février 2019

Message aux Catholiques du Diocèse de Créteil - Février 2019


« Écoute »
C’est le premier mot de la Confession de Foi de nos frères ainés dans la Foi.
Écoute Israël le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. Dt 6,1

Dans les circonstances difficiles pour nos frères juifs, victimes d’actes antisémites – injures, moqueries, tombes profanées ainsi que des lieux de mémoires de Simone Veil et Ilan Halimi – nous ne pouvons pas rester sourds à l’appel de l’Éternel.

Si nous n’écoutons pas sa voix, nous risquons de tomber dans l’indifférence dénoncée par le Pape François. Écoutons ce que le dernier disait à une délégation de juifs du Caucase :
« Comme » je l’ai souvent répété, un chrétien ne peut pas être un antisémite, nous partageons les mêmes racines. Ce serait une contradiction de foi et de vie. Nous sommes appelés à œuvrer ensemble pour nous assurer que l’antisémitisme soit banni de la communauté humain. »

L’Évangile nous invite à refuser tous ces actes inadmissibles, qui nous font frémir, car avant la dernière guerre, ces mêmes paroles et ces mêmes actes ont aboutis à l’exécution de millions d’innocents. Plus jamais cela !

Comme catholique nous devons tout faire pour que cela cesse, ce n’est pas digne de notre pays, de notre dignité d’homme et de notre citoyenneté.
Écoutons la soif de Dieu de nos jeunes, leur désir de respecter la planète, et nous pourrons tous ensemble dans notre pays retrouver le chemin de la fraternité
+ Mgr Michel Santier
Évêque de Créteil