L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.
En ces temps de confinement il n’est pas certain que ces activités soient maintenues, nous vous préviendrons en temps utile de leur annulation
• Mercredi 25 mars à midi, le pape François invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps le Notre Père.
URL facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Pour mener à bien ses actions notre association a besoin de votre soutien. Vous pouvez adhérer à l’association en envoyant un chèque de 25 € à l’ordre de Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony.
• Sixième réunion d’étude du livre Pour que plus rien ne nous sépare : trois voix pour l’unité, (éditions Cabedita) écrit par Claude Ducarroz, Noël Ruffieux et Shafique Keshavjee, respectivement catholique, orthodoxe et protestant. Lecture des pages 143 à 168 : Marie, les saints, les témoins. Elle aura lieu le mardi 21 avril à 20h30 à la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine (bd Carnot). Si vous avez manqué les premières réunions, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la suite, chaque séance porte sur un sujet différent. Vous pouvez trouver sur notre site la présentation du pasteur Keshavjee du 21 mars 2019.
• Prochaine conférence : le 6 mai à 20h30 à la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, Les Chrétiens face au transhumanisme, par le pasteur Vincens Hubac, de la paroisse de Robinson.
• Notez ensuite notre retraite : le samedi 16 mai chez les Diaconesses de Versailles.
Le pasteur Michel Leplay est mort fin février. Il était un fervent défenseur de l’œcuménisme et il avait été vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne. Le journal Réforme qu’il avait dirigé lui rend hommage. Notez que Réforme propose un abonnement gratuit pendant le confinement !
Carêmes protestant et catholique : quelles différences ?
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. )(Ap. 3, 20
"Je me tiens à la porte... " Je l’ai vu venir. Il marchait rapidement. Je savais, ou plutôt, je sentais qu’il venait vers ma maison, et je me suis retiré en hâte de la fenêtre, pour qu’il ne m’aperçût pas. Car je n’étais pas sûr que je lui ouvrirai.
Il frappe toujours. " Je me tiens à la porte et je frappe... " Le verbe est au présent. Il s’agit d’une action répétée, continue. Que faire ? Je ne puis pas vivre sans sa présence, et je ne puis supporter sa présence. Si j’ouvre, va-t-il m’adresser des reproches ? Essaierai-je de m’excuser ? Je ne puis ouvrir que si je me rends à lui sans conditions... Alors il n’y aura plus de problèmes... Allons ! Je vais vers la porte.
J’ouvre cette porte qui grince et que retiennent les plantes parasites. Je m’efface : " Seigneur, entre... Seigneur, tu sais... " J’allais dire : " Tu sais que, malgré tout, je t’aime... " Mais je n’ose continuer la phrase, et un sanglot étrangle ma voix. Lui me regarde avec un sourire calme. Il dit : "Je sais. Je vais souper avec toi". Je m’écrie :"Seigneur, je n’ai pas préparé de repas. Je n’ai rien de ce qu’il faut. Il répond : " C’est moi qui t’invite à mon souper. Je veux, chez toi, célébrer ma Cène. "
Père Lev Gillet, "Un moine de l’Église d’Orient", Le Visage de Lumière ", Editions de Chevetogne, Texte complet.
Sur le même thème regardez le culte télévisé du dimanche 22 mars 2020 dans une paroisse évangélique à Saint-Dié des Vosges (prédication du pasteur Herrbrech).