Pourquoi cette lettre ?
L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.
Vie de l’association et œcuménisme local :
- Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses.
- Les circonstances nous obligent à repousser nos activités qui sont pour l’essentiel des regroupements de personnes. Nous essayons de maintenir le lien avec cette lettre et nous vous donnons rendez-vous dès que possible.
- Nous repoussons en particulier notre assemblée générale qui a d’habitude lieu en décembre en attendant des jours meilleurs. Vous pouvez tout de même payer votre cotisation pour l’année (25 €) par l’un des moyens suivants :
un chèque à l’ordre de Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony,
un virement sur le compte FR76 3000 4008 3900 0054 0817 662.
- Lien vers la présentation du pasteur Patrice Rolin, animateur de l’Atelier protestant le 22 septembre dernier : Existe-t-il une écologie chrétienne ? Résumé dans le journal de la paroisse protestante de Bourg-la-Reine.
- Sixième réunion d’étude du livre" Pour que plus rien ne nous sépare : trois voix pour l’unité", (éditions Cabedita) écrit par Claude Ducarroz, Noël Ruffieux et Shafique Keshavjee, respectivement catholique, orthodoxe et protestant. Lecture des pages 143 à 168 : Marie, les saints, les témoins. Vous pouvez trouver sur notre site la présentation du pasteur Keshavjee du 21 mars 2019. La réunion aura lieu dès que les conditions le permettront.
- Notez que la veillée de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu le vendredi 22 janvier à 20h30 à la paroisse Sainte-Germaine de Cachan. Elle aura pour thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15). Nous vous tiendrons au courant de la forme qu’elle prendra en fonction des contraintes sanitaires du moment.
Nouvelles des Eglises
- Ecoutez en replay l’émission interreligieuse diffusée le 22 novembre « Science et religion : croire et savoir », qui remplaçait les habituelles émissions religieuses du dimanche matin. Les habitants de Bourg-la-Reine reconnaitront l’un des intervenants chrétiens, en la personne du pasteur Jean-Claude Deroche !
- Après l’assassinat de Samuel PATY, professeur à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, les chrétiens et les musulmans du Groupe d’Amitiés Islamo-Chrétienne (GAIC) publient un communiqué.
- Le Grand Rabbin de France rend aussi hommage à Samuel Paty : il a été « assassiné pour avoir juste accompli sa mission », a-t-il dit, saluant « cet homme qui savait que le combat pour l’éducation est celui qui offre l’humanisme en partage. Il en est mort, et cette mort nous oblige à poursuivre son combat dans la fraternité, mais sans faiblesse et sans peur »
- « La mémoire est la clé pour accéder au futur et il est de notre responsabilité de la transmettre dignement aux jeunes générations. » Une lettre du pape Benoit XV qui s’élevait contre l’antisémitisme en 1916 retrouvée récemment.
- Le Primat de l’Église anglicane, Justin Welby, revient pour les médias du Vatican sur les défis que doivent relever les chrétiens face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie mais aussi sur l’importance de l’encyclique Fratelli tutti pour le mouvement œcuménique et sur ses espoirs de paix au Soudan du Sud.
- Fratelli tutti « vient porter espoir à un moment où nous en avons très peu et où nous ressentons tous de grandes souffrances, surtout pour nous au Liban » déclare la théologienne musulmane Nayla Tabbara.
- La commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse CDPC présente avec « Heilig (Saint) » une publication passionnante sur les saints.
A méditer
Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire. Donne-moi de voir les vrais besoins des autres. C’est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres. C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, et de comprendre les désirs des autres quand ils sont si différents des nôtres ! Seigneur, donne-moi de voir ce que Tu attends de moi parmi les autres. Enracine au plus profond de moi cette certitude : on ne fait pas le bonheur des autres sans eux…. Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes. Apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur es l’Amour. Amen.
Norbert Ségard (1922-1981), physicien, secrétaire d’état aux postes et télécommunications