Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre de l’Association œcuménique de la région de (...)

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n° 30 - septembre 2018

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n° 30 - septembre 2018

Pourquoi cette lettre ?

L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com

Cette lettre au format .PDF contient des liens vers divers documents. Pour les consulter, cliquez sur l’icône —>

PDF - 229.7 ko
Lettre n° 30 Septembre 2018

Vie de l’association et œcuménisme local

- Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses.

- Pour mener à bien ses actions notre association a besoin de votre soutien. Vous pouvez adhérer à l’association en envoyant un chèque de 20 € à l’ordre de Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony.

• L’association sera présente au forum des associations de Bourg-la-Reine le samedi 8 septembre au gymnase des Bas-Coquarts. Si certains membres de l’association peuvent y assurer une permanence ils sont bienvenus.

Étude du livre Protestants-catholiques : ce qui nous sépare encore de François Clavairoly et Michel Kubler.
Nous poursuivrons notre lecture par les chapitres consacrés au Dialogue avec les autres religions et à la conclusion (pages 215 à la fin du livre) le mercredi 12 septembre à 20h30 à la paroisse protestante de Bourg-la-Reine, 26 rue Ravon.

• Les paroisses catholiques de Bourg-la-Reine, L’Haÿ-les-Roses et Sceaux nous convient tous à une journée familiale de partage et de détente autour de la Parole de Dieu le 1er septembre, à la maison Saint-Vincent à L’Haÿ.

• Notre prochaine conférence : Un chemin d’œcuménisme paroles de femmes d’église aujourd’hui, par Sœur Marie-Madeleine (prieure des Bénédictines de Vanves) et Sœur Bénédicte (diaconesse responsable de la Maison d’Unité à Paris) aura lieu le 11 octobre à 20h30 à la salle Charles Péguy de la paroisse Saint-Gilles
de Bourg-la-Reine.

Conférences suivantes  : en novembre (pendant le Semaine de rencontres islamo-chrétienne) nous aurons une conférence sur Violence et non-violence dans la Bible et le Coran, par Mme Aïda Abida - Allouache et un intervenant chrétien.
A préciser  ; le 30 janvier 2019, Genèse et actualité du christianisme social dans une perspective œcuménique, par Jérôme Vignon et Stéphane Lavignotte.

Nouvelles des Églises

• La Fédération Protestante de France a publié : Bien vivre la rencontre avec d’autres chrétiens, 12 jalons.

• Le Conseil œcuménique des Églises insiste sur la nécessité de former les pasteurs à l ’œcuménisme.

• La catholicité ne peut se passer du patrimoine de foi et de pensée des Églises d’Orient  : un témoignage fort de Mgr B. Forte après la journée œcuménique de Bari.

• Une commission d’étude luthéro-catholique romaine pour l’unité s’est réunie du 17 au 24 juillet à Kligenthal, en France. Le baptême et la communion ecclésiale ont été au centre des travaux.

Comment situer les mennonites dans le paysage protestant français ? Un article de Neal Blough

• Michel Barlow, auteur du "Bonheur d’être protestant", relate comment, à l’âge de 70 ans, il a décidé de quitter l’Eglise catholique et de devenir protestant. Entretien.

• L’éditorial d’Antoine Nouis dans Réforme à propos des questions de communion entre conjoints catholique et protestant.

• Mgr Matthieu Rougé est devenu évêque de Nanterre.

Magnifique est le Seigneur  : un texte d’Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’EPUdF, sur Marie.

• Le patriarche copte orthodoxe Theodoros II (Tawadros) a présidé la sainte liturgie dans le rite copte à la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome.

À méditer

Seigneur Dieu, toi qui exauces ceux qui t’invoquent avec droiture et qui entends même les prières silencieuses, nous te remercions de nous avoir jugés dignes d’entrer dans ta communion.

Affermis-nous par tes enseignements, garde-nous dans la foi, pardonne-nous nos fautes, car le nom de ton Christ a été invoqué sur nous et nous te sommes unis.

Que ton Saint-Esprit soit notre force, qu’il éclaire notre ignorance, comble nos insuffisances et fortifie notre espérance.

Garde tes ministres irréprochables dans leur service.

Maintiens les chefs des peuples dans la paix, les magistrats dans la justice et le climat de la terre dans la tranquillité.

Donne aux hommes de manger à leur faim, apaise les nations belliqueuses, convertis celles qui s’égarent vers la mort.

Rassemble-nous dans ton royaume, dans le Christ Jésus notre Seigneur par qui sont à toi la gloire, l’honneur et la vénération dans l’Esprit Saint pour les siècles.

Amen !
Prière universelle tirée du VIIIe livre des Constitutions Apostoliques. Le titre exact est Ordonnances des Saints Apôtres, recueil établi dans le dernier quart du IVe siècle, de textes liturgiques et disciplinaires d’origine extrêmement ancienne.