1. Introduction
Bonjour à tous ! Comme nous vous l’avions annoncé lors de la messe de rentrée paroissiale le mois dernier, l’équipe EAP vous proposera au début de chaque messe de l’année quelques minutes de réflexion autour de la foi chrétienne et du Credo. Avant d’attaquer le vif du sujet la semaine prochaine pour le début de l’Avent, je voulais aujourd’hui vous présenter les raisons qui nous poussent à vous parler ainsi.
2. Pourquoi ?
Le 11 octobre dernier, jour du cinquantième anniversaire de Vatican II, et vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Église Catholique, Benoit XVI a célébré l’ouverture d’une “Année de la Foi”.
C’est en fait la deuxième fois qu’une telle année est promulguée, la première avait eu lieu en 1967 à la demande du Pape Paul VI : alors que de nombreux débats continuaient dans le sillage de Vatican II, le Pape avait voulu recentrer les catholiques sur leur foi commune, et avait d’ailleurs clôturé l’année en formulant le “Credo du Peuple de Dieu”.
Dans la continuité de son prédécesseur 45 ans auparavant, Benoit XVI a fait du Credo un point central de l’Année de la Foi, comme c’est précisé dans sa lettre la Porte de la Foi, sur laquelle nous avons travaillé lors de notre rentrée EAP : il y demande notamment que : “les paroisses trouvent le moyen, cette année, de faire profession publique du Credo”.
3. Transition sur le Credo
Nous allons donc réfléchir ensemble cette année au Credo (le premier mot du “Je crois en Dieu” en Latin, qui veut dire comme vous le savez “Je crois”), et plus précisément au Symbole des Apôtres, que nous proclamons chaque semaine à la messe.
Notons tout d’abord que le mot sym-bole vient du grec, qui signifie “rassembler”, “mettre ensemble”. A l’origine, c’est un morceau de poterie brisé lors de la conclusion d’un contrat, et qui permettait par la suite à chaque partie de prouver que son morceau allait bien avec celui d’en face. Le Symbole des Apôtres est donc un ensemble de formules qui nous rassemble, qui nous permet de professer une même foi. D’ailleurs, le mot inverse en grec est dia-bole (diable), qui signifie “diviser”, “ce qui est trompeur”.
4. La Foi
On dit que le Credo est un résumé de la Foi chrétienne. Mais finalement, qu’est-ce que la Foi ? Le sens premier signifie “confiance”, “solidité”. Jésus en parle d’ailleurs comme d’un sage qui construit sa maison sur le roc, et il donne le nom de Pierre au premier homme à reconnaître en lui le fils de Dieu. Avant de croire en des formules précises, le fait de croire en Dieu signifie avoir confiance en lui, croire qu’il est un roc sur lequel nous pouvons construire notre vie personnelle.
5. Connaître et réfléchir aux vérités énoncées est un devoir de chaque chrétien
Cependant, pour un chrétien, il ne suffit pas de dire que nous avons la Foi, elle serait creuse sans notre volonté et notre intelligence. En effet, en Église nous croyons que les vérités formulées dans le Credo sont tout sauf arbitraires : elles sont au contraire basées sur la Parole de Dieu et sa méditation par les chrétiens depuis deux millénaires.
Comme réaffirmé notamment par le dernier concile, ce qui nous sauve, ce n’est pas la connaissance d’un énoncé imposé, mais une longue réflexion, un parcours initiatique qui doit trouver un écho dans notre vie personnelle. Autrement dit, être catholique ce n’est absolument pas accepter le Credo comme des énoncés arbitraires, en éteignant notre intelligence ; la foi et la raison ne sont pas en compétition, au contraire elles se complètent et se renforcent — un thème que nous retrouvons dans l’encyclique Foi et Raison de Jean-Paul II et les discours de Benoit XVI, notamment.
6. Conclusion
Bref, dans le contexte de l’Année de la Foi, après avoir abordé ce qu’elle signifie pour nous chrétiens et comment le Credo doit être un soutien pour notre cheminement personnel, vous devez mieux comprendre ce que nous vous proposons. Rendez-vous donc dès la semaine prochaine et tout au long de l’année, pour réfléchir ensemble à chacun des mots du Credo.
Pour lire la suite de ces réflexions, ouvrez les documents ci-dessous....
Je
Crois
En Dieu
Le Père
La Trinité
Tout puissant, créateur
Jésus
Christ, Fils unique notre Seigneur
Conçu du St Esprit, né de la Vierge Marie
Les Mystères de la vie de Jésus