Comme le montre ces quelques photos, il ne manquait rien pour une kermesse réussie, dimanche 3 juin, sur le terrain de l’Association Saint-Léonard, décoré pour l’occasion de fanions aux couleurs vives.
Dès les premières lueurs du jour, les organisateurs se trouvaient confrontés à une météo capricieuse après les orages nocturnes mais, malgré le temps frisquet, grâce à la persévérance des bénévoles la journée s’est écoulée joyeusement.
En plein air et plein vent, la messe concélébrée par les pères Claude et Carlos fut très chaleureuse et festive. Les jeunes avec leurs instruments de musique, animèrent avec enthousiasme les chants repris par l’assemblée.
C’est bien connu, après la messe, c’est l’heure de "l’apéro". Le bar est ouvert. Un peu plus loin les amateurs de saucisses frites se regroupent autour des tables. Les friteuses tournent à plein régime. Dans la salle La Source, bien au chaud, un délicieux coq au vin est servi ainsi que de copieuses assiettes froides.
Dans la quête de l’élément rare, nombreux sont ceux qui dès l’ouverture de la brocante se précipitent. Les premières minutes sont frénétiques, chacun attend de flasher sur son coup de coeur. Puis chacun se calme, l’oeil est exercé… on analyse la qualité des pièces, l’opportunité des accessoires. En cas de doute, on se tourne invariablement vers les experts qui acceptent de bonne grâce de décrire et renseigner.
Les enfants s’en donnent à coeur joie en se dirigeant vers les stands de jeux proposant entre autres anneaux, fléchettes animées par un preux chevalier en armure, chamboultou, queue de l’âne, pêche aux canards. Les adultes eux, ont apprécié les fleurs, les livres. Pour moins de 2 euros, les romans et bandes dessinées, viendront enrichir les bibliothèques des l’Haÿssiens.
Entre les crêpes, les « barbe à papa », les gâteaux, les frites... du salé et du sucré selon leurs envies, les visiteurs sont rassasiés jusqu’en fin d’après-midi.
Le podium n’est pas resté vide. Les jeunes l’ont occupé interprétant, avec toujours autant de brio, des chants de variété véhiculant l’amitié, l’amour, la joie. Ils ont aussi animé le concours de maquillage qui rencontra un franc succès auprès des enfants et de leurs parents.
****
Le président, Luc Peyre, ainsi que les membres de l’Association remercient toutes les personnes qui nous firent l’amitié de venir, ainsi que nos élus locaux et notre député.
Ils manifestent aussi toute leur reconnaissance à tous les bénévoles qui ont permis ce rassemblement. Quel travail de préparation : les différents stands, la cuisine, le service, toute l’infrastructure et les nombreuses démarches… Il y a aussi ceux qui ont rangé ! Quel dévouement jusqu’au bout !
Noëlle