Dimanche 17 janvier 2016, l’Église catholique célèbrera la 102ème journée mondiale du migrant et du réfugié, avec le thème : Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l’évangile de la miséricorde.
Dans son message pour cette journée, le Pape François rappelle que
« La révélation biblique encourage l’accueil de l’étranger, en le motivant par la certitude qu’en agissant ainsi on ouvre les portes à Dieu lui-même et que sur le visage de l’autre se manifestent les traits de Jésus-Christ ».
Chaque paroisse est invitée à célébrer cette journée dans l’animation de la liturgie dominicale et en proposant des temps de rencontre et de partage.
Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement invite à célébrer cette journée à la lumière de ce que le Pape François a souligné dans la bulle Misericordiae Vultus pour l’année de la miséricorde
« Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. [...] Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme. » (N° 15)
Des ressources pour l’animation de la journée sont disponibles pour téléchargement sur le site du Service National de la Pastorale des Migrants : http://migrations.catholique.fr/index.php?ID=1057654
Martine C. : martine.chevalier@francetv.fr
Mary G. : 06 30 41 13 62 - harvan.gorgette@neuf.fr