Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Installation du Père Roger DJOP comme curé de la paroisse

Installation du Père Roger DJOP comme curé de la paroisse

Dimanche 16 septembre 2012
Eucharistie à l’église Notre-Dame de la Merci à Fresnes

Installation du Père Roger DJOP comme curé de la paroisse

Homélie de Monseigneur Michel SANTIER

Ce soir, les communautés des paroisses de Fresnes, de Rungis, de Saint-Paul de la Vallée au Renard ont la joie d’accueillir leur nouveau curé, le Père Roger DJOP, que je vais installer en lui remettant sa lettre de nomination dans quelques instants.
Le Père Roger continuera aussi sa mission d’accompagner les jeunes de l’aumônerie du lycée Frédéric Mistral, à Fresnes.
Dans la Parole de ce dimanche, le Seigneur nous pose plusieurs questions, nous adresse de nombreux appels.
Le premier appel est celui d’ouvrir ses oreilles pour écouter ce que le Seigneur nous dit ; appel transmis par le prophète Isaïe, le serviteur de Dieu :

« Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille »

Si nous sommes présents ce soir, ce n’est pas par hasard, nous ne sommes pas des chrétiens de naissance, nous sommes devenus chrétiens parce que nous avons ouvert nos oreilles à l’appel du Seigneur. Chacun de nous est appelé, est invité cette année à prendre toute sa place dans les différentes paroisses, mouvements et services du secteur pastoral. La condition est que nous ouvrions nos oreilles pour écouter la Parole de Dieu. La Parole de Dieu fait de nous des disciples qui marchent à la suite de Jésus-Christ.
Le curé de paroisse, le Père Roger, aura parmi vous pour première mission d’annoncer l’Evangile à tous, à tous les habitants et pas seulement à ceux qui sont rassemblés le dimanche. Par la prédication, il ancrera vos vies, vos activités sociales et paroissiales dans la Parole de Dieu.

Le deuxième appel est vigoureux, il nous est transmis par la lettre de Saint Jacques :

« Si quelqu’un prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? »

Cette interpellation convient bien au moment où Benoît XVI nous invite à entrer dans une année de la Foi et où les Evêques de France nous convient à vivre la démarche « Servons la Fraternité Diaconia 2013 ».
La foi et la charité ne s’opposent pas, mais se conjuguent. Saint Jacques nous invite à être actifs dans la foi pour porter fruits, et particulièrement le fruit de l’amour, de la charité envers nos frères et sœurs démunis. Si nous n’avons pas le souci de répondre à leurs besoins fondamentaux - bien sûr le logement, la nourriture, les vêtements - mais aussi le respect de leur dignité, notre annonce de l’Evangile envers eux demeurera vaine. Ils n’ont pas seulement besoin de secours, ils ont besoin de l’attention du cœur pour se sentir chez eux dans nos communautés, pour se sentir de la famille.
Ce service de la charité, au même titre que l’annonce de la parole et la célébration des sacrements, fait partie de l’essentiel de la mission de l’Eglise, fait partie de la mission de l’Evêque et du curé, auquel il est demandé de prendre soin des plus pauvres et des plus petits. Il ne peut le faire seul mais avec vous tous.
Lié à ce service du frère, le curé dans une paroisse est le serviteur de la communion, car présidant à l’Eucharistie, il préside à la charité afin que les baptisés, accueillant la même parole du Christ et communiant à son Corps, deviennent un seul corps, en vivant la vie fraternelle comprenant l’attention aux plus faibles.

Le troisième appel vient directement de Jésus dans l’Evangile de ce jour. Il pose une question à ses disciples :

« Pour vous, qui suis-je ? »

Et il pose la même question au Père Roger et à nous tous :

« Pour vous, qui suis-je ? »

La réponse de Pierre est une réponse de foi :
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».
Ici apparaît à deux reprises le mot Eglise, ce qui signifie que la foi de Pierre deviendra la foi de toute l’Eglise.
Dans le rite d’installation d’un nouveau curé, l’Evêque l’invite à répondre à la question « Pour vous, qui suis-je » de Jésus à ses disciples.
Le Père Roger répondra par la proclamation du symbole des Apôtres. Ensuite, ensemble, nous allons aussi répondre à la même question : « Pour vous, qui suis-je ? » à travers les questions qui sont posées lors de la Vigile Pascale. Vous pourrez répondre « Nous croyons ».
Les difficultés et les changements profonds de la société, les épreuves de l’Eglise sont une invitation pour nous en cette rentrée, à aller plus radicalement à la Source, à redécouvrir la nouveauté du Christ, à nous laisser saisir par son amour, à créer une relation vivante avec le Christ.
Sans cette relation d’amitié avec le Christ, tout ce que nous entreprenons en Eglise risque de se réduire à de l’organisation, à la mise en place de structures.
Cette célébration nous invite à redécouvrir que nous sommes tous appelés à devenir des disciples, des amis du Christ, car comme le dit le Père de Lubac : « Si Jésus-Christ ne fait pas sa richesse, l’Eglise est misérable. Elle est stérile si l’Esprit du Christ n’y fleurit pas…Elle est sans beauté si elle ne reflète pas l’unique beauté du visage du Christ… Toute sa doctrine est mensonge si elle n’annonce pas la vérité qu’est Jésus-Christ ».
Au Père Roger,
A tous les chrétiens des paroisses du secteur, soyez convaincus, comme l’exprime le Pape Benoît XVI :
« Il n’y a rien de plus beau que de connaître le Christ, rien de plus beau que de l’aimer et de le faire aimer ».
Je vous souhaite de vivre ce bonheur d’être ami du Christ dans votre mission.

+ Mgr Michel SANTIER
Evêque de Créteil

retour Installation du Père Roger DJOP comme curé de la paroisse