« Empare-toi de la Vie éternelle »
Quelle belle expression ! On pourrait penser qu’elle est de Saint Jean-Paul II ou du pape François. Non, c’est une invitation pressante de Saint-Paul à son ami Timothée : « Mais toi, homme de Dieu, fuis la richesse, mène le bon combat, empare-toi de la Vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé. »
N’est-ce pas l’appel que reçoit aussi le jeune homme riche de la part de Jésus dans l’Évangile de ce jour ? Et à travers lui, bien sûr, chacun de nous. Que nous manque-t-il, quelles sont les richesses qui alourdissent notre cœur ?
Et puis il y a cette invitation : « Suis-moi » et tourne ton regard vers tes frères souffrants. Alors tu vivras déjà de la Vie éternelle, elle sera présente dans ta vie, « en ce temps déjà ».
Qu’est-ce qui me manque ?… Peut-être la passion, la fougue de Saint-Paul qui me pousse à « m’emparer » de la Vie éternelle. Ou peut-être l’humilité et la simplicité de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus dans l’offrande de ma vie de chaque jour.
Quel que soit le chemin, différent pour chacun de nous, je sais que Jésus, comme pour le jeune homme riche, pose sur moi son regard et qu’Il m’aime.
Henri Froget.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.