Communion et Joie de croire
Un enfant qui se préparait à communier pour la 1è fois écrivait : « Je veux communier parce que j’aime déjà Jésus, et je veux lui ressembler davantage » La communion, c’est bien fait pour cela. Pour vivre de la vie de Jésus, pour « demeurer en lui », comme un sarment, une feuille, une grappe, de cette belle vigne.
En ces dimanches de Pâques nous écoutons, dans l’Évangile de Jean, ce que Jésus disait à ses amis le soir du Jeudi Saint, son testament en quelque sorte, au moment où il inventait ce signe de la Communion pour nous dire et nous donner sa présence aujourd’hui.
Jésus disait le secret du bonheur qui a éclairé toute sa vie : c’est l’amour de Dieu son Père, et son amour pour tous les hommes. « Dieu est Amour » ; « l’Amour vient de Dieu » ; « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ». J’entends Jésus dire à chacun : « le Père t’aime comme son enfant. » Dieu aime… même ceux qui ne l’aiment pas. Il invite à aimer. Car aimer rend heureux et fait vivre. C’est cela la joie de croire.
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, que vous soyez comblés de joie…Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie… »
Ce pain, ce vin, partagés, c’est ma vie donnée pour vous et pour la multitude… Faites-cela vous aussi !
Fernand Prod’homme
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint