« Jésus parle avec autorité... »
Quand Jésus s’adresse à ses auditeurs, Il commence souvent par ces mots : « En Vérité, en Vérité, Je vous le dis ... ». Oui, Jésus parle « en Vérité » et cela se remarque et n’a rien à voir avec la parole des scribes. Cette Parole dite avec autorité est reçue comme étant une Parole vraie.
Pour nous, aujourd’hui, nous pouvons aussi nous poser la question : comment recevons-nous cette Parole ? Croyons-nous vraiment, « en vérité » ?
J’ai le souvenir d’une homélie dite par un prêtre africain de notre secteur. L’Évangile évoquait la vie éternelle. Au milieu de son homélie, ce prêtre pose à l’improviste, cette question à l’assemblée : "Et vous, croyez-vous à la vie éternelle, y croyez-vous vraiment ?" Ce fut une surprise. Les prêtres africains aiment bien nous surprendre et ils le font bien. Merci à eux.
Le pape Benoît XVI, dans son encyclique « Caritas in Veritate » soulignait l’importance de ce simple mot. Chacun de nous peut se demander : mon amour est-il vrai, est-ce que je crois vraiment, « en vérité » ?
N’est-ce pas un chemin pour être vrais, nous aussi ?
Henri Froget
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.