Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Feuille paroissiale de Fresnes Rungis du 12 octobre 2014

Feuille paroissiale de Fresnes Rungis du 12 octobre 2014

Tous appelés par notre évêque ! Répondrons-nous à cet appel ?

Qu’est ce qu’un synode diocésain ?

Faire un synode diocésain, c’est se réunir en Église dans le Val de Marne, pour cheminer ensemble afin de s’interroger sur le témoignage que nous sommes appelés à rendre dans le monde. « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Jn 13, 35.
C’est un évènement exceptionnel, unique, une démarche qui prend son temps, une expérience d’Église forte humainement et spirituellement. Un synode, c’est une Église qui écoute et qui regarde. Une Église qui se convertit.

Pourquoi ouvrir un synode maintenant ?

Le monde a tellement changé. Il est à la fois prometteur et incertain. Or Dieu, qui nous a aimés le premier, est présent au cœur de la vie des femmes et des hommes de ce temps. A l’écoute de ce monde en mutation, l’Église se pose des questions : Comment rendre le Royaume de Dieu présent dans le monde d’aujourd’hui ? Comment proposer fraternellement un chemin de vie ? Comment évangéliser ?

Quel est le thème de ce synode ?

Avec Lui prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile
Thème inspiré par : l’exhortation évangélique du Pape François, le témoignage de Madeleine Delbrêl, l’expérience de Diaconia 2013.

Combien de temps dure ce synode ?
2 ans : 2014 à 2016.

Qui peut participer ?

Tous sans exception : Sans jeune et sans enfant, pas de synode ! Sans diversité, sans ouverture, sans intergénérationnel, pas de synode !

Comment puis-je participer ?

En intégrant ou en créant des équipes synodales au niveau paroissial, aussi nombreuses que possible. 5 à 12 personnes baptisées ou non, pratiquantes ou pas (familles, amis, collègues, voisins…) qui se réunissent 3 fois, aidées du carnet de route (support pratique pour vivre chaque étape personnellement et en équipe afin de se questionner et de faire des propositions).

Qui contacter si j’ai des questions ?

Une personne relais sera nommée pour l’ensemble des 3 paroisses de Fresnes et de Rungis. Elle fait le lien entre les équipes synodales et l’équipe d’animation diocésaine.

Et ensuite  ?

Après les rencontres des équipes synodales, une assemblée diocésaine sera constituée de 300 délégués élus ou nommés représentant les paroisses, les services, et les mouvements. Elle reprendra les propositions des équipes et votera celles qui seront proposées à notre Évêque. C’est lui qui choisira les orientations pour notre diocèse.

Antoine Declerck

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.

PDF - 250.9 ko
Feuille paroissiale 3