Carême dans le service
Le Carême est un moment privilégié pour réfléchir sur l’essentiel de notre vie chrétienne. Il nous incite à aller au-delà de nos égoïsmes pour rejoindre le Christ qui nous interroge sur notre relation à l’autre, sur nos indifférences. Faisons de ce moment une opportunité pour nous ouvrir aux malheurs des autres. Le Christ nous invite sur le chemin de sa souffrance pour nous rendre participants de sa mission libératrice. C’est pourquoi nous n’avons pas à nous enfermer sur nous-même mais à être attentifs les uns envers les autres, à cheminer ensemble et à nous soutenir mutuellement.
Le Pape Benoît disait : « Aujourd’hui aussi, Dieu nous demande d’être les gardiens de nos frères, d’instaurer des relations caractérisées par un empressement réciproque, par une attention au bien de l’autre et à tout son bien. Le grand commandement de l’amour du prochain exige et sollicite d’être conscients d’avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu … L’attention à l’autre comporte que l’on désire pour lui ou pour elle le bien, sous tous ses aspects, physique, moral et spirituel ».
Pendant ce Carême, servons nos frères aux périphéries de notre Église et de notre société à l’exemple du Christ serviteur.
Roger Djop Yafwamba
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.