La Messe : Tous ensemble pour dire MERCI …
Jésus guérit aujourd’hui dix aveugles, et un seul pense à revenir dire merci. Dieu notre Père est habitué à cela : combien d’hommes pensent à venir lui dire merci dans la prière ? Alors qu’il les a tous appelés à la vie en les aimant tous, et qu’il offre à tous son soleil, sa pluie et le souffle du vent… Ensemble pour dire merci, c’est cela la Messe : « Eucharistie » veut dire « merci ». Plusieurs mots de la messe dans cet évangile : « Seigneur, prends pitié de nous », « gloire à Dieu » ; « rendre grâces » ; « relève-toi et va »…
C’est « un étranger » qui revient… Il fait partie de ceux qu’on juge mal. Dans le malheur, les dix étaient unis comme des frères. Tous ensemble rejetés. Une fois guéris, ils se séparent de nouveau. Certains vont aller au Temple chercher un certificat de guérison. Lui, l’étranger ne serait même pas admis auprès des prêtres. Et il retrouve un geste humain tout naturel : on lui a fait du bien, il revient dire merci et il « glorifie Dieu ». Le « bon Samaritain » fera de même, en soignant le blessé que le prêtre et le lévite avaient traité comme un cadavre à éviter. On dirait que c’est parfois un avantage de ne pas être gêné par la religion !
Avant de communier, nous reconnaissons que nous avons tous besoin d’être guéris par Jésus :
« dis seulement une parole et je serai guéri ». Il peut même nous aider à voir de quoi nous avons besoin d’être guéris, notamment pour devenir toujours plus fraternels.
Fernand Prod’homme
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.