Profession de foi
Ce dimanche restera inoubliable pour les jeunes de 6è-5è qui vont faire leur profession de foi après un cheminement spirituel accompagné dans le cadre du catéchisme. La profession de foi n’est certes pas un sacrement mais elle est étroitement liée au sacrement du baptême. C’est ce qui explique certains signes comme le vêtement blanc et la lumière.
Elle permet aux jeunes qui ont été baptisés dans leur enfance de s’approprier leur foi. C’est une étape importante du cheminement spirituel qui se traduit par le passage de l’enfance à l’adolescence, d’une foi collective vers une foi plus personnelle. C’est une fête de la foi pour les jeunes et pour l’Église.
Si la profession de foi est d’abord centrée sur le sacrement du baptême, elle ne manque pas de rapport avec l’Eucharistie. Vers les années 1950-1960, la profession de foi a succédé en France à la communion dite solennelle, à la fin du catéchisme pour les 12-13ans, par opposition à la communion privée réservée aux enfants vers 7 ans, instituée par le Pape Pie X en 1910.
En renouvelant leurs promesses baptismales, les jeunes remplissent le mandat confié par le Christ à tous ses amis. Cependant, ils ne sont pas à l’abri des mutations de notre société de plus en plus sécularisée.
Prions pour eux pour que Dieu les affermisse dans leur foi.
Djop Yafwamba Roger
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.