Avec l’Afrique, fêtons l’Épiphanie
L’Épiphanie, que l’on appelle aussi la théophanie, est la fête de la manifestation du Dieu au monde. Historiquement, elle était l’unique fête chrétienne importante de la manifestation du Christ au monde. Elle célébrait à la fois la naissance de Jésus, son baptême dans les eaux du Jourdain et son premier miracle à Cana. Avec l’introduction de la fête de la Nativité, l’Épiphanie met l’accent sur des points spécifiques de la foi chrétienne selon les confessions et les cultures.
Dans la tradition catholique occidentale, l’Épiphanie est aujourd’hui, non seulement la fête du Dieu qui se montre au monde mais aussi du Christ qui se veut la lumière qui éclaire le monde. Il nous invite à devenir des étoiles, c’est-à-dire à porter l’Évangile au bout du monde. N’y allons pas les mains vides. Apportons nos présents comme les mages et suivons l’Église qui nous invite au partage.
Cette année, l’Église de France nous invite à nous approprier l’appel des Pères synodaux pour l’évangélisation en soutenant l’œuvre d’évangélisation en Afrique : « Nous vous exhortons […], à vous construire comme Église « famille-de-Dieu »[….] à soutenir l’engagement des prêtres et des catéchistes, spécialement dans les petites communautés chrétiennes ».
D’avance, merci de votre générosité.
Père Roger Djop Yafwamba
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.