Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Feuille paroissiale de Fresnes Rungis du 24 novembre 2012

Feuille paroissiale de Fresnes Rungis du 24 novembre 2012

Le Christ-Roi

Le 34è dimanche de l’Église marque chaque année la fin de l’année liturgique. Depuis le 11 décembre 1925, on y célèbre la fête du Christ-Roi de l’univers. Instituée par le pape Pie XI dans son encyclique « Quas primas », la fête du Christ-Roi est célébrée comme un affermissement de la foi des chrétiens face aux idéologies conquérantes du monde et contre la mégalomanie humaine.

Dans son encyclique, le pape écrivait  : « Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain… Nous proclamions ouvertement deux choses : l’une, que ce débordement de maux sur l’univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle, aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique ; l’autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur  ».

Nous célébrons cette fête aujourd’hui dans un contexte particulier, comme disent nos Évêques, du refus du plan de Dieu sur la réalité sexuée de l’existence humaine.

Que Christ-Roi affermisse notre foi pour nous laisser guider par la lumière d’en haut.

Père Roger Djop Yafwamba

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.


Feuille paroissiale 6