« La porte de la foi… »
La lettre de Benoît XVI invitant toute l’Église à vivre une Année de la Foi commence ainsi : « La porte de la foi qui introduit à la communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. »
La foi n’est pas simplement une opinion parmi d’autres possibles. L’acte de foi est une relation de confiance, d’amour. La porte de la foi s’ouvre pour une rencontre personnelle, une communion. Comme ceux qui s’aiment se disent : « je te fais confiance, je crois en toi ». Nous disons « je crois en Dieu… en Jésus… en l’Esprit Saint… » Une porte ouverte chez quelqu’un qui nous accueille comme un ami. Porte ouverte par Lui, comme un cadeau qui vient de Lui. Porte ouverte sur une nouvelle façon de voir et de comprendre les personnes, les événements, notre histoire.
Nous avons tous entendu : « tu as de la chance d’être croyant ». C’est dit souvent dans des circonstances difficiles à vivre. C’est vrai que la foi est alors une lumière et une force pour donner un sens aux événements et les vivre. Cette porte « est toujours ouverte pour nous ». C’est une invitation à entrer de nouveau, à approfondir, à mieux comprendre, à devenir de meilleurs témoins.
L’Année de la foi est faite pour cela.
Fernand Prod’homme
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le lien Feuille paroissiale 5