De l’installation du curé
Vous avez été nombreux à me poser cette question : l’installation du curé, quid ? Elle peut en cacher une autre : le curé, quid ?
Commençons par la dernière, elle nous permettra de comprendre la première. D’après le droit de l’Église, le curé est le pasteur de la paroisse. Il exerce sa charge sous l’autorité de l’Évêque diocésain qui l’a appelé à partager le ministère du Christ. Il a pour fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou diacres, et avec l’aide des laïcs. Avant de débuter son ministère, il est présenté à la communauté par l’Évêque ou son délégué au cours d’une cérémonie, appelée « installation ».
Elle comporte 3 moments importants :
La remise de l’Évangéliaire pour signifier que sa mission principale est l’annonce de la Bonne Nouvelle. C’est pourquoi l’évêque dit alors : « Recevez l’Évangile pour annoncer la Bonne Nouvelle au peuple de Dieu qui vous est confié ».
Ensuite, il prononce la profession de foi car il devient le garant de l’orthodoxie dans la paroisse qui lui est confiée. Il veillera particulièrement aux faux enseignements (hérésies) et aux idées séparatistes (schismes).
Enfin, il œuvre pour l’unité de tous. Pendant le geste de paix, l’Évêque lui donne la paix en le chargeant de la transmettre à la communauté.
P. Roger Djop Yafwamba
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le lien Feuille paroissiale 2