Amour et Unité
S’il y a un mot que je voudrais retenir pour conclure cette année, c’est le mot amour. Amour de soi-même, amour du prochain, amour de Dieu. Apprendre à s’aimer soi-même dans ses faiblesses, dans l’humble acceptation de ses ratés, sans s’y appesantir mais sans rien nier, pour avancer dans une foi plus grande, dans un don plus vrai. Sur ce chemin, l’autre a une grande place. Je me rappelle la parole d’une personne qui me répondait, alors que je lui partageais mon impression négative sur moi-même : « ce n’est pas comme cela que je te vois ». Cela m’a ouvert les yeux sur un autre regard sur ce que j’étais et donnais, sans doute plus vrai, peut-être un peu celui de Dieu.
D’autre part, quelqu’un me disait, avec humour, être rassuré pour lui-même en constatant mes imperfections !
Car l’Unité à laquelle nous aspirons n’est-elle pas fondée sur cette base : se savoir tous égaux, pécheurs, mais aimés de Dieu, et capables de donner un peu d’amour. Et dans l’amour partagé, mieux découvrir un Dieu vivant, qui nous fait vivre.
Alors j’aimerais dire à chacun mon remerciement, et que l’amitié, le soutien mutuel dans les tâches ou dans la vie, ou tout simplement l’amour et la Parole partagée, fondent en Dieu notre Unité avec la force et la lumière qui nous permettent d’avancer.
P. Jacques Cramet
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le lien Feuille paroissiale 21