Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2010-2011 > Feuille paroissiale de Cachan du 19 juin 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 19 juin 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 19 juin 2011

ENVOIS EN MISSION

Samedi 18 juin prochain, au cours d’une eucharistie à la cathédrale Notre-Dame de Créteil, notre évêque Michel SANTIER va envoyer en mission dix-huit Laïcs Chargés de Mission Ecclésiale (L.C.M.E.). Ce sont des personnes qui ont été appelées par l’Eglise, qui se sont formées, et qui reçoivent une lettre de mission de l’évêque pour être envoyées auprès d’un peuple donné.

Ces laïcs vont partager la charge pastorale d’une équipe de Secteur, d’un mouvement, ou d’un service diocésain. De multiples facettes de la pastorale sont représentées : la solidarité, la santé, le catéchuménat, la pastorale des jeunes, la catéchèse des enfants, la mission ouvrière…

Le diocèse de Créteil propose aux futurs L.C.M.E. une formation pastorale « FIDES », un parcours de 18 mois à raison d’un jour par semaine, menée en partenariat avec trois autres diocèses (Evry, Pontoise et Saint-Denis) et avec l’Institut Catholique de Paris.
La formation FIDES veut permettre à chacun, à travers ses dimensions
théologiques, spirituelles et pratiques, de mûrir dans la foi, de s’enraciner davantage dans l’Amour du Christ et de l’Église, et d’acquérir des compétences pour exercer sa responsabilité et se mettre au service de tous.
Les personnes qui ont suivi ce parcours en parlent comme d’un véritable
« cadeau » pour leur vie chrétienne.

Il arrive cependant que des personnes appelées aient déjà suivi un parcours de formation conséquent et reçoivent une mission de l’évêque sans passer par « FIDES ». C’est le cas d’un certain nombre cette année. Ces personnes s’engagent pour une mission de six ans en général, pour une mission représentant un travail à mi-temps. Les lettres de mission de l’évêque sont associées soit à un mandat de bénévolat, soit à un contrat de travail salarié.

Souhaitons à chacun, à chacune de ces personnes, la joie d’une mission
fructueuse et gratifiante au sein du diocèse de Créteil !

Odile Darnault