Mission ou soutien ?
Être responsable de la catéchèse primaire est pour moi une interpellation à faire vivre ma foi dans la vie de tous les jours. Baptisés, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois. Alors, que change ma mission à ma vie ? C’est la question que me pose le Christ tous les jours, une invitation à se remettre en question et à ne pas s’endormir sur ses acquis.
Rien de mieux que la catéchèse pour cela. Les enfants sont source de questions profondes, de remise en cause « d’évidences » à éclairer, de vérités à partager humblement. Si mon expérience d’aînée dans la foi peut aider certains, ce n’est pas à moi de juger de la route effectuée par chacun. C’est la relation qu’ils nouent dans le secret de leur cœur qui importe.
La mission semble parfois difficile ou impossible quand on se trouve face à des jeunes turbulents ou insolents. Mais combien de fois aussi sont-ils ceux qui professent une vérité de foi qui vous bouleverse ou vous remet sur pied ! L’école de prière des enfants en est un exemple frappant. Ne pas se laisser prendre par les apparences est la première des leçons d’humilité que nous a donnée la Vierge Marie. Elle est pour moi un guide fidèle vers Dieu, la mère de notre Église.
Cet engagement me permet aussi de rencontrer des adultes qui se mettent en chemin pour le bien de tous, qui osent s’engager à la suite du Christ pour servir son Église. Les partages autour de la Parole de Dieu sont enrichis par les expériences de chacun, les partages de la vie de chacun, la confiance sans limite qui s’exprime entre nous. C’est la base pour des amitiés solides qui sont soutien pour la vie quotidienne quand elle devient plus lourde à porter…
Enfin, je dirai que c’est un appel à l’ouverture et à l’action de grâce. Ouverture aux autres, à la prière et au partage. On n’est pas chrétien tout seul, on le devient chaque jour un peu plus en prenant place dans le Corps du Christ, son Église.
Marie-Anne Bouchard, laïque en mission ecclésiale, coordinatrice de la catéchèse primaire pour le doyenné du Val-de-Bièvre
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.
Vous y trouverez entre autres :
un retour de la TOP à Notre-Dame de la Merci.
les horaires des célébrations pour Noël :
Mardi 24 décembre
19h : veillée et messe de Noël à Rungis
20h : veillée et messe de Noël à Fresnes
Mercredi 25 décembre
10h30 : messe du jour de Noël à Fresnes