Qu’est-ce que le FRAT ?
Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Île-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel.
Une année, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et l’année suivante, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemble les lycéens (15 à 18 ans).
Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.
Le FRAT propose donc à tous ces groupes de faire vivre un rassemblement d’Église aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.
Le FRAT, c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».
Ainsi, le pèlerinage propose des :
- Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
- Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
- Temps d’intériorité et de prière
- Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
- Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié
Les sacrements, la présence et la parole des Évêques, les célébrations à 10 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi.
Il faut voir et entendre l’enthousiasme des frateux grandissant au fil des jours !
Ils sont près de 900 lycéens du diocèse de Créteil à avoir répondu à l’invitation des évêques d’Île-de-France à se rendre à Lourdes pour le Frat 2023 !
Après 5 ans sans Frat, c’est avec grande impatience qu’ils attendaient ce rassemblement qu’ils n’oublieront jamais !
Les jeunes de nos paroisses partis avec le père Faustin nous feront part de leur expérience.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.