Frères et sœurs bien-aimés !
Dix jours après l’Ascension, nous célébrons dans la joie, la fête de la Pentecôte, la venue de l’Esprit-Saint sur les Apôtres. L’Esprit-Saint que Jésus leur avait promis quelque temps avant son départ de ce monde vers le Père : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité... »
La fête de Pentecôte était célébrée par le peuple d’Israël cinquante jours après Pâques ; elle était la commémoration du don de la Loi que Dieu avait fait aux enfants d’Israël, par l’intermédiaire de Moïse, au Sinaï.
La Pentecôte, célébrée juste après la mort et la résurrection de Jésus, marque l’inauguration d’un temps nouveau dans l’économie du Salut : elle est le don par Dieu de son Esprit aux Apôtres, et par eux à nous, à tous ceux qui croient en Jésus, le Fils de Dieu mort et ressuscité.
Ce jour-là, les portes closes s’ouvrent, la peur se dissipe, les langues se délient, les oreilles et les cœurs sont disposés à recevoir un message nouveau. Ce jour-là, naît le peuple de la Nouvelle Alliance, l’Église.
L’Évangile de ce jour de fête nous dit que Jésus, après avoir souhaité « la paix » à ses disciples, les envoie en mission. Il souffle sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit-Saint », avec l’ordre d’enlever ou de maintenir les péchés.
Frères et sœurs bien-aimés,
Laissons nous être saisis par cet Esprit. L’Esprit de vérité, pour qu’à notre tour, nous puissions aller rendre témoignage, porter cette bonne nouvelle du Salut.
Viens, Esprit-Saint, viens nous réchauffer, fais de nous des missionnaires de l’Évangile, en paroles, en actes de la mission, donne-nous un regard nouveau sur nos frères et sœurs, donne-nous le langage nouveau de l’amour que tous peuvent comprendre, donne-nous le désir et l’audace de la réconciliation, du respect et de l’amour des différences au sein de l’Église, au sein de l’humanité, afin que nous entrions dans la Création nouvelle que tu construis jour après jour.
Viens Esprit-Saint, viens !
A toutes et à tous, bonne fête de la Pentecôte.
Votre humble serviteur, père Jacques Dieudonné, curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous
Vous y trouverez notamment :
un témoignage de Marie-Anne Bouchard sur sa mission de LEME
un texte des jeunes du Frat
un appel de l’équipe du catéhuménat
l’agenda et des infos diverses