Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 27 octobre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 27 octobre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 27 octobre 2024

Aux paroissiens de Fresnes et Rungis et à toutes les personnes de bonne volonté.
Frères et sœurs, chers amis,

Comme prêtre, pasteur de nos deux communautés : Fresnes et Rungis, en cinq ans de présence parmi vous et avec vous, c’est la première fois que je parle du Denier de l’Église de manière très particulière sur la feuille paroissiale.

Pourquoi ? Pour nous remotiver et nous responsabiliser dans notre mission, en tant que baptisé, à cette collecte.

Aux chrétiens de Corinthe, Paul rappelle que l’homme est fait d’argile et de souffle. Il est à la fois physique et spirituel. Si nous venons à la messe le dimanche, c’est bien pour entretenir la partie spirituelle de notre être et aussi pour nous arracher aux contingences matérielles qui nous pèsent tout au long de la semaine. Et nous attendons des prêtres qu’ils nous parlent de Foi, d’Espérance et d’Amour.

Mais puisque nous sommes aussi faits d’argile, les prêtres doivent aussi parler de temps en temps des conditions matérielles dans lesquelles l’Église accomplit sa mission spirituelle.

C’est ce que nous faisons tous les ans à l’occasion du lancement de la campagne du Denier de l’Église le plus souvent le dimanche de la fête des Rameaux, réitéré le jour de la fête de la Toussaint. Et c’est pourquoi, au nom même de la mission spirituelle qui est la mienne, comme curé de nos deux paroisses, je viens par ces quelques lignes, vous sensibiliser et vous responsabiliser à cette action qui concerne tous les baptisés.

Quelques indications et quelques chiffres vous seront donnés très prochainement.

Chers amis, tous, nous faisons vivre l’Église, par notre participation à la messe, à la vie de la communauté, par nos engagements et services, en partageant la Foi que nous avons reçue, l’Espérance qui nous soutient, la Charité qui nous habite, tout spécialement envers les plus fragiles… Tous, nous faisons vivre cette Église qui est un cadeau de Dieu pour toute l’humanité.

N’oublions pas non plus cette participation concrète, financière, qui permet aux prêtres que nous sommes, vos prêtres, aux personnes laïques salariées de nos paroisses et de notre diocèse de vivre et de se donner au service de la Mission de l’Église. Dans ce geste annuel du Denier, en tant que catholiques, vous manifestez concrètement votre attachement et votre soutien à celles et ceux qui sont engagés au service de la communion et de la mission de l’Église. Mais au-delà, toute personne pour qui l’Église catholique est un « bien précieux » est invitée à exprimer sa solidarité et sa générosité.

Participer au Denier de l’Église, c’est donner les moyens à l’Église de vivre sa mission.
Retenez ceci, frères et sœurs, chers amis, nos paroisses ne reçoivent aucun « subside » de Rome, comme le pensent bon nombre d’entre vous. Non. Elle vit et survit grâce aux dons des paroissiens, vos dons.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont déjà donné et j’encourage ceux et celles qui n’ont pas encore fait quelque chose et qui, j’imagine, le feront très prochainement.
A ce jour, nous n’avons pas encore atteint notre objectif.
Nous espérons que chacun fera un effort pour y arriver.

Avec toute mon amitié et ma gratitude pour que chacun donne, de bien des manières.
Soyez bénis.

Votre curé Jacques Dieudonné Nziendolo

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 579.4 ko