Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 25 décembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 25 décembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 25 décembre 2024

Noël… oui et alors ?

Pour tous les chrétiens, Noël c’est avant tout la naissance. La naissance de Jésus (« Dieu Sauve »), Fils de Dieu, le Sauveur annoncé par les prophètes. Nous voici plongés au cœur du « mystère de l’Incarnation » : le Verbe s’est fait chair. Nous attendons son avènement avec Espérance, enthousiasme…
Mais qu’en faisons-nous ? Une crèche ? un sapin ? Un festin ? Une frénésie de cadeaux, vite revendus ?

Le Fils de Dieu s’est fait homme ! 
Le Fils de Dieu n’est pas venu avec puissance, il ne s’est pas imposé ! C’est emmailloté dans une mangeoire au sein d’une étable qu’il se présente aux plus pauvres parmi les pauvres : les bergers. Le fils de Dieu, bébé fragile nécessitant l’amour et les soins maternels, 2-3kg de tendresse et d’Amour tout emmailloté comme un cadeau à l’humanité. Faible, sans défense, le bébé Jésus vient parmi les hommes, partager notre condition humaine, toute notre condition à l’exception du péché.

Jésus, Dieu Fils, repose là dans cette mangeoire. Cette mangeoire qui préfigure déjà l’autel et nous rappelle qu’il est la vraie nourriture, celle de notre cœur, de notre âme. Celle qui nous délivre. Noël approche, le réveillon, le repas de famille, les cadeaux sous le sapin… Mais avant son avènement, méditons ce que Sainte Mère Teresa nous a laissé à propos de Noël, et osons poser des actes :
« C’est Noël chaque fois que vous souriez à votre frère et lui tendez la main, chaque fois que vous vous taisez pour écouter quelqu’un, chaque fois que vous tournez le dos aux préjugés qui relèguent les opprimés aux confins de leur isolement, chaque fois que vous espérez avec les prisonniers, ceux qui sont chargés du poids de la pauvreté physique, morale ou spirituelle, chaque fois que vous reconnaissez avec humilité vos limites et votre faiblesse.
C’est Noël chaque fois que vous permettez à Dieu d’aimer les autres à travers vous.
Prions Dieu qu’à Noël nous puissions accueillir Jésus non dans la froide mangeoire de notre cœur, mais dans un cœur plein d’amour et d’humilité, animé par la chaleur de l’amour que nous avons les uns pour les autres. »

Baptisés, non-baptisés, Témoins d’Espérance, c’est Noël !

Soyons dans l’Amour les uns des autres, que notre Seigneur nous bénisse.

Jean-Louis Fosseux, catéchiste Fresnes

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône :

PDF - 800.4 ko

Vous y trouverez notamment un article sur le pèlerinage à Notre-Dame des Miracles à St-Maur des Fossés et un retour sur la messe des Saints Martyrs du Vietnam à Rungis.