Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 24 mars 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 24 mars 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 24 mars 2024

Frères et sœurs, chers amis,

Depuis le mercredi des Cendres, 14 février, au 24 mars, dimanche des Rameaux, cela fait exactement 40 jours que nous sommes entrés dans le temps de Carême, temps favorable pour notre conversion intérieure : « Revenez à moi de tout votre cœur » (Joël 2,12) ; mais aussi temps de réconciliation avec Dieu : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20) et avec notre prochain.
A partir du dimanche des Rameaux, nous amorçons la dernière ligne de notre montée à Pâques.
En ce dimanche, nous célébrons, dans le même temps, les Rameaux qui anticipent la victoire de Jésus, et sa Passion qui est en un certain sens sa victoire elle-même, mais qui est aussi sa plus grande humiliation.
Jésus rejoint la gloire de la Résurrection par l’humiliation de la Passion. C’est une humiliation pleine d’amour et qui prend donc par-là une valeur positive : elle n’est pas seulement un abaissement, mais est aussi une exaltation de l’amour.

Chers amis, avec le dimanche des Rameaux, s’ouvre pour nous la semaine sainte, qui nous conduit à Pâques.
La semaine sainte est un appel que Dieu nous adresse à contempler son amour. Il a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique. A cause de cela, nous devons être joyeux. Ne soyons pas ces chrétiens que dénoncent le pape François dans son exhortation "La joie de l’Évangile", ces chrétiens qui ont un air de Carême sans Pâques.
Que notre esprit soit marqué par l’amour du Christ qui est mort pour nous ouvrir les portes de la Vie. En réponse à cet amour, désirons intensément communier aux souffrances du Christ en nous appliquant à donner de l’attention, de l’amour et de la tendresse, à ceux qui partagent notre quotidien.
A quoi sert-il de pleurer sur les souffrances du Christ, si nous ne sommes pas capables de nous émouvoir en face de celles de nos proches ?
Pour qu’à Pâques notre joie soit complète, il faut que nous soyons en mesure de présenter au Seigneur nos efforts concrets qui font croître son Royaume en ce monde.

Bonne semaine sainte à toutes et à tous.

Votre humble serviteur
Père Jacques Dieudonné, curé


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous

PDF - 1.2 Mo

Horaires pour la semaine sainte :

- Mardi 26 mars
19h : messe chrismale au Palais des Sports de Créteil

- Jeudi 28 mars – Jeudi Saint
19h : célébration de la Cène à Rungis
20h : célébration de la Cène à Fresnes

- Vendredi 29 mars – Vendredi Saint
12h15 : chemin de croix à Rungis
15h : chemin de croix à Fresnes
19h : célébration de la Passion à Rungis
20h : célébration de la Passion à Fresnes

- Samedi 30 mars
20h : veillée pascale et messe à Rungis
21h : veillée pascale et messe à Fresnes

- Dimanche 31 mars - Pâques
10h30 : messe de Pâques à N-D de la Merci