« Il est vraiment ressuscité » !
Frères et sœurs en Christ, chers amis,
Nous venons de vivre le temps de Carême, temps favorable de quarante jours pour nous convertir et nous réconcilier avec Dieu et notre semblable, dans « le jeûne, la prière et le partage ».
Nous avons suivi le Fils de l’homme au désert, au Mont des Oliviers, nous l’avons vu, acceptant les humiliations, et l’abaissement jusqu’à mourir par une mort atroce réservée aux brigands.
Le Juste est condamné et mis à mort comme un vulgaire criminel. Tout cela dans l’unique but de faire la « volonté » de Celui qui l’a envoyé : son Père, celle de sauver l’humanité pécheresse, notre humanité.
Oui, Jésus le Fils unique de Dieu a fait « don de sa vie » par amour pour toi mon frère, ma sœur, pour chacun d’entre nous quels que soient notre âge et notre rang social.
L’amour a été plus fort que la mort. La mort ne l’a pas retenu captif. La mort est vaincue, l’amour en a triomphé. Dieu l’a ressuscité.
C’est la victoire de l’amour et de la vie sur la mort.
« Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité » !
Voilà ce que nous avons crié au matin de Pâques.
Dans les difficulté de nos vies, dans la désespérance qui atteint beaucoup d’entre nous, blessés par le chômage, la solitude, la maladie, la difficulté de concevoir, le manque de logement, l’Église nous propose de remettre la Bonne Nouvelle de la résurrection au centre de nos vies et de lui laisser toute la place.
Frères et sœurs,
Ce message de joie et d’espérance n’est pas un feu de paille qui s’éteindra à la première mésaventure. Cette certitude que le Seigneur donne sa vie pour nous est un véritable appel à vivre autrement, dans la fidélité à ce Dieu qui nous aime sans mesure et auquel nous voulons être attachés, renouvelant ainsi la promesse de notre baptême.
Avant la résurrection, les apôtres, à commencer par Pierre, trahissent, renient ou fuient.
Après la résurrection, le Christ victorieux transmet une force et une liberté nouvelles à ses apôtres. Désormais, Pierre ne craint pas d’annoncer à tous la victoire de Jésus.
Alors, à nous aussi, remplis de la force du Ressuscité et de la liberté nouvelle, allons annoncer à nos frères et sœurs dans la joie de la résurrection « le Christ - Ressuscité ».
A chacun et à chacune, je souhaite une très bonne fête de la résurrection.
« Il est vivant. Il est vraiment ressuscité » !
Père Jacques Dieudonné Nziendolo, votre humble serviteur.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.
Vous y trouverez notamment plusieurs informations :
Jubiléo
un témoignage à la suite de la semaine de prière accompagnée
l’aumônerie de l’Ehpad de Rungis
les nominations