« Comme cette eau se mêle au vin ... »
Depuis Noël et la "visite" de Jésus dans notre monde, nous vivons la rencontre de Dieu et des hommes. Aujourd’hui, avec sa présentation au temple, Jésus se dévoile et nous fait connaître son projet : partager, prendre la condition humaine. Il se rend, en tout, semblable à nous, à ses frères. Rencontre avec l’humanité tout entière, rencontre avec chacun de nous.
Jésus accomplit ainsi la volonté de Dieu. Souvent l’Église nous invite à « faire la Volonté de Dieu », nous aussi. Mais comment la connaître, entendons-nous souvent… Ce peut être un bon sujet de méditation pour chacun. Il y a, bien sûr, pour certains, une vocation particulière. Mais il y a aussi le quotidien de la vie : nos occupations, nos rencontres, notre soucis des autres et d’abord de nos proches, nos fragilités, nos pauvretés, notre maladie, notre solitude, nos joies, l’imprévu de Dieu, nos mercis, nos prières. C’est un chemin et le lieu de nos rencontres avec Jésus. Il vient à nous, allons à Lui. Offrons Lui notre quotidien, Dieu nous offre sa divinité.
« Comme cette eau se mêle au vin dans le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ».
Cette phrase est prononcée par le prêtre au moment de l’offertoire. Oui, Jésus prend notre humanité pour nous offrir sa divinité.
Réalisons-nous l’immensité de ce don que Dieu nous fait ?
Nous pouvons méditer ce mystère. Dieu est notre Père et nous héritons de sa divinité !
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?
Henri Froget, diacre
Présentation de Jésus au temple.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, vous pouvez cliquer sur l’icône ci-dessous.