Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 1er décembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 1er décembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 1er décembre 2024

« En route pour le Jubilé de l’Espérance »

Frères et sœurs, chers amis,
Ces dernières semaines vous entendez beaucoup parler du Jubilé de l’Espérance, « une année sainte ». Vous vous êtes certainement posé la question de savoir : pourquoi une année sainte ?
Je voudrais ainsi vous retracer en quelques lignes l’historique de cette année jubilaire de la grâce de l’Espérance.
Le 11 février 2022, par une lettre adressée à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le dicastère auquel est confiée l’organisation de l’année sainte, le pontife romain François annonçait le Jubilé de 2025.
Depuis cette date, le projet pontifical a poursuivi son chemin. Le 9 mai 2024, en la solennité de l’Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le pape François honorait sa promesse et concrétisait son projet, en donnant au Peuple de Dieu et au monde la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, intitulée « Spes non confundit » « l’Espérance ne déçoit pas » (Rm5, 5).
Les impulsions liées à cette année jubilaire, ainsi que le programme relatif à cet événement à la fois ecclésial et historique, sont définis clairement dans ledit magistère, c’est-à-dire dans cette Bulle.
« … Fort de cette longue tradition et convaincu que cette année jubilaire sera pour toute l’Église une expérience intense de Grâce et d’Espérance, je décide que la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre du Vatican sera ouverte le 24 décembre de cette année 2024, marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire. Le dimanche suivant, le 29 décembre 2024, j’ouvrirai la Porte Sainte de ma cathédrale Saint Jean de Latran qui fêtera le 1700ème anniversaire de sa dédicace, le 9 novembre de cette même année. Puis, le 1er janvier 2025, en la fête de la solennité de Sainte Marie mère de Dieu, sera ouverte la Porte Sainte de la basilique Sainte Marie majeure. Enfin, le dimanche 5 janvier, la Porte Sainte de la basilique Saint Paul hors les murs sera ouverte. Ces trois dernières Portes Saintes seront fermées au plus tard le dimanche 28 décembre de la même année. En outre j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’année jubilaire, selon le rituel qui sera préparé pour l’occasion... ». (Spes non confundit 6)

Frères et sœurs, chers amis,
Pour mieux vivre cette année sainte, plusieurs initiatives, tant au niveau diocésain que paroissial, vont nous être proposées. Par notre témoignage de Foi et l’exemplarité de notre vie chrétienne, entrons dans l’Espérance de la Grâce de Dieu, de sorte que, face aux réalités de ce monde, notre charité se fasse davantage inventive. Car au cours de cette année jubilaire, le pape François nous lance un appel à conjuguer la dimension spirituelle avec la vie sociale, surtout après la pandémie de la Covid 19 que le monde a connue, ainsi que les guerres, les inégalités sociales et les différentes formes de précarité qui fragilisent l’être humain. Les évêques de France réunis à Lourdes, dans la lettre aux chrétiens de France, le soulignent très fortement en ces termes : « Ce Jubilé sera célébré au sein d’une société civile blessée par la confusion des repères. Ce qui n’est pas sans lien avec un regain de violence et de radicalisation, y compris dans le débat démocratique, par une fuite en avant inquiétante sur les questions « sociétales », par un fossé grandissant entre riches et pauvres, et par les graves inquiétudes engendrées par un contexte international tendu, les souffrances dues aux migrations et les changements climatiques. Tout cela pèse et peut parfois fragiliser la capacité d’espérer. Or, c’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’Espérance ». C’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance » (§5).
Nous verrons très prochainement comment nous pourrions mieux nous approprier cette lettre, afin de bien vivre cette année sainte qui s’offre à nous.

Frères et sœurs, chers amis,
Je vais terminer par l’invitation faite par notre évêque Dominique Blanchet : « A l’occasion du Jubilé 2025, célébrant l’anniversaire de la naissance du Seigneur, nous sommes tous invités à entrer dans l’Espérance pour nous y ancrer résolument » (édito Cap 94 N°540).
Bonne et Sainte Année Jubilaire 2025 à toutes et à tous.

Votre humble serviteur, père Jacques Dieudonné Nziendolo, curé

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 921.7 ko