Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 19 mai 2019

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 19 mai 2019

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 19 mai 2019

La Profession de foi : un rite au seuil de l’adolescence

Que signifie la Profession de foi pour un enfant de 12 ans ?
Est-ce juste une grande fête familiale ?
Une reconnaissance parmi l’assemblée des chrétiens ?

Si ces deux aspects gardent toute leur importance, nous en ajoutons un troisième, essentiel : l’appropriation de la foi.

L’enfant qui se prépare à sa profession de foi a derrière lui des années de catéchèse, désirées ou induites par les parents mais, à 12 ans, il est capable de se déterminer lui-même par rapport à ses valeurs, ses croyances. C’est pourquoi, lors de la retraite, nous « décortiquons » chaque terme du Credo avec lui et c’est l’occasion d’accueillir toutes ses interrogations et ses doutes. Nous sommes, chaque année, étonnés de la richesse de leurs questions...

Ils cheminent, tous à des degrés différents : certains vivent déjà une relation forte avec Dieu, d’autres sont encore au stade de la curiosité et de la découverte mais chacun prend conscience que ce renouvellement de leur baptême est le signe de leur parole, de leur conviction.

Alors oui, on peut dire que la Profession de foi constitue un rite au seuil de l’adolescence : en affirmant « je crois », l’enfant fait sienne son implication dans la vie chrétienne.

Odile, animatrice KT 6e/5e à N-D de la Merci

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous

PDF - 520.5 ko