« Fête la messe ! »
Cette idée est partie d’une exhortation de Mgr Santier à bâtir nos célébrations non pas pour les jeunes mais avec eux. Nous avions constaté une certaine absence des jeunes aux messes en famille. Ils ne se sentaient pas invités ; la famille, ce n’était pas forcément leur manière de vivre leur foi.
En réunissant les 3 pôles de l’agir chrétien (Prier, Annoncer, Servir), nous tentons d’inviter chacun à célébrer l’Eucharistie comme une fête : nous nous retrouvons en Église pour vivre la foi de notre baptême. En effet, le baptême nous engage à rayonner le Christ dans notre vie quotidienne ; mais pour cela, il nous faut reprendre nos forces à la source : l’Eucharistie. Chacun doit y trouver sa place…
Tous les groupes s’investissent d’une manière ou d’une autre dans cette messe joyeuse. Nous faisons appel à leur créativité : des affiches ont été créées pour l’événement, de nouveaux lecteurs sont apparus, des chants nouveaux, des prières où les groupes se complètent pour montrer les richesses insoupçonnées de notre paroisse. Le temps de préparation est aussi un moment fort où l’écoute des besoins et envies de tous nous pousse au meilleur.
Ensemble, nous faisons Église : « nous donnons à voir le Corps du Christ qui nous fortifie pour le proclamer », pour reprendre les mots de Vatican II.
Venez nous rejoindre !
Marie-Anne Bouchard, coordinatrice catéchèse à N-D de la Merci
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous