Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 17 novembre 2019

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 17 novembre 2019

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 17 novembre 2019

Rendre la foi chrétienne plausible et désirable pour les jeunes

Qu’est-ce Dieu pour nos jeunes ? Quelle est sa signification pour eux ? Ne faudrait-il pas que nous réfléchissions à ce problème ? Au lieu d’être sollicités par la Messe du dimanche, certains jeunes préfèrent dormir longuement, faire du sport, regarder des films... Comment, dans ce contexte, « rendre précieux et désirable ce qui n’est pas nécessaire » ? pour reprendre l’expression d’André Fossion. La philosophie classique nous a appris que tout être humain est désireux de s’attacher au beau, au bon et au vrai.

Par conséquent, le monde actuel ne peut adhérer à la foi chrétienne que si celle-ci est raisonnable, juste et bonne. Dans cette perspective, il me semble que l’un des moyens pour accrocher les jeunes est le témoignage des adultes, vécu et manifesté en trois lieux :
- D’abord, la beauté de la Liturgie. Combien de fois les jeunes nous disent que nos liturgies sont tristes et ne donnent pas envie d’y participer ! Il est fort possible qu’une liturgie bien préparée, joyeuse, consciente et participative peut contribuer à attirer nos jeunes.
- Ensuite, la Prière comme lieu d’expérimentation de la bonté de Dieu. Le discours ne suffit pas pour convaincre les jeunes de la bonté de Dieu. Il faut qu’ils voient que les adultes prient et que cela leur apporte toutes sortes de bienfaits.
- Enfin la Bible : on ne découvre la vérité de Dieu qu’à travers la Bible qui est souvent gardée jalousement dans nos armoires et jamais ouverte en famille.
Voilà trois points lesquels sans doute, méritent une réflexion approfondie.

En somme, bien que la catéchèse soit nécessaire et fondamentale, il faut que nous, les adultes, soyons capables de témoigner auprès des jeunes de la joie qui jaillit de notre rencontre avec Celui qui, par excellence, est Beau, Bon et Vrai, à savoir Jésus-Christ.

Faustin Nzabakurana
Coordinateur de la Pastorale des jeunes - Val de Bièvre.

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 1.1 Mo

Vous y trouverez entre autre :
- les informations concernant la TOP à Fresnes le 1er décembre 2019
- un témoignage sur le temps de prière au cimetière de Fresnes le 2 novembre 2019