Le samedi 16 octobre aura lieu à la cathédrale un rassemblement diocésain de l’apostolat des laïcs.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que le chrétien, par son baptême, reçoit de l’Esprit-Saint la grâce de transmettre ce qu’il a reçu : la charité tout d’abord, mais aussi les divers dons ou charismes qui lui permettent de contribuer à la construction de l’Église.
C’est vrai pour chacun pris individuellement : en famille, au travail… ; mais aussi pour des groupes ou mouvements qui se forment à l’initiative de laïcs. C’est ainsi d’ailleurs que la plupart des grands ordres religieux ont débuté : un François d’Assise qui découvre l’appel à tout quitter pour suivre le Christ pauvre ; par la suite, beaucoup d’autres se sont reconnus dans cette manière de vivre le christianisme.
Le pape Jean-Paul II parlait de deux dimensions co-essentielles à la vie de l’Église : cette dimension « charismatique » ou « mariale », et la dimension institutionnelle qui se retrouve dans les diocèses, paroisses, services (catéchèse, liturgie, solidarité…) sous la responsabilité de l’Église comme institution. Si ces deux dimensions sont co-essentielles, il ne faut pas en oublier une et ce rassemblement diocésain veut nous le rappeler.
Bonne rentrée.
P. Jacques Cramet
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.