L’Avent.
Un jour, je passai un film « Jésus de Nazareth » à des jeunes qui me disent assez rapidement : on connait tout çà. Ne risque-t-on pas de se dire la même chose avec la liturgie qui se répète chaque dimanche ou avec Noël qui revient chaque année ? Non, si on se rappelle que chaque dimanche, c’est Pâques qu’on célèbre, que ce mystère de mort et de résurrection du Christ est rendu présent parmi nous. Une présence qui nous nourrit dans la foi par les Paroles qu’on reçoit -cette Parole, c’est Dieu qui nous parle, aujourd’hui !-, par la communion au Christ présent dans la communauté- lorsqu’on s’aime les uns les autres-, par le pain partagé -nourriture pour notre route-.
Alors l’Avent devient ce temps où l’on ravive notre foi au Christ présent qui nous a promis « d’être avec nous jusqu’à la fin des temps », cette fin des temps qui a commencé avec la venue de Jésus et qui s’accomplira lors de sa venue définitive lorsqu’il sera tout en tous.
Pour nous aider à entrer dans cette vie de l’Église, le dimanche 6 décembre nous proposerons à tous de partager lors de la messe un mot, une phrase de l’Évangile qu’on aura entendu, comment cela nous rejoint dans notre propre vie. Nous aurons aussi un « tract enquête » sur la place de la Parole de Dieu dans notre vie de croyant.
Bon Avent
P . Jacques Cramet.
Si vous souhaitez lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint...